• [Aller au menu]
  • Actualité

    Un M.U.R. évolutif pour l'ouverture du festival Points de vue

    L'artiste Eva Mena réalise une première fresque sur le M.U.R. de la rue des Lisses, pour l'ouverture du festival Points de vue.
    © Ville de Bayonne - Mathieu Prat

    Pour l'ouverture du festival de street art Points de vue, qui se déroulera du 9 octobre au 15 novembre, l'artiste et militante féministe Eva Mena réalise une première fresque sur un M.U.R. (Modulable, Urbain, Réactif) rue des Lisses.

    Diplômée des beaux-arts, Eva Mena a commencé le graffiti en 1996. Basée à Saint-Sébastien, elle réalise des commandes et expositions à travers le monde. Dans son travail, elle aime à représenter les grandes chanteuses noires-américaines, les militantes activistes et féministes dont elle valorise la lutte et le message, participant ainsi à accroître leur notoriété.

    Une quinzaine d'artistes, six nouvelles créations

    Pour cette quatrième édition de Points de vue, une quinzaine d'artistes ont été invités. Ils viennent de Suisse, de Belgique, du Royaume-Uni, d'Espagne, de France et du Pays Basque, et réaliseront six nouvelles créations originales, du trinquet Saint-André dans le Petit-Bayonne au voisinage de l’école Charles-Malégarie, en passant par les allées Paulmy.
    En plus des visites commentées en français et en basque organisées pendant le festival, un dispositif de balade sonore, géolocalisée et accessible toute l’année, donnera un nouvel éclairage sur les fresques du quartier Saint-Esprit. En téléchargeant une application gratuite, les intéressés suivront une fiction radiophonique en parcourant les places, les ruelles et les bords de l’Adour avec, au creux de l’oreille, des voix d’artistes invités du festival et de personnalités qui ont fait l’histoire des lieux.

    Le numérique au service des arts urbains au DIDAM

    Au DIDAM, une exposition collective inédite sur l’usage du numérique au service des arts urbains, Graphic Waves, surprendra par le souffle nouveau que les artistes invités donneront à leurs œuvres graphiques. Des œuvres vivantes, participatives et évolutives investiront l’espace comme des décors immersifs à explorer sans cesse.  En écho à cette exposition, deux ateliers de sérigraphie animés par l'artiste Claude Billès les samedis 17 et 24 octobre viendront compléter le programme.

    Plus d'infos et inscriptions (nombre de places limité) > pointsdevue.eus

    Mesures sanitaires pour les visites et ateliers : respect de la distanciation physique, port du masque obligatoire, programme susceptible de modification en fonction de l'évolution de la situation.

    A lire aussi

    Actualités

    Agenda

    • Le petit bouquinville

      Festival Littérature

      Le festival du Petit Bouquinville est un événement autour de la littérature de jeunesse, cette année sur le thème de la peur.
      Au programme : spectacles, lectures ludiques, ateliers autour des contes, créations manuelles et rencontre avec Jean Leroy, auteur de littérature de jeunesse.

    • Costumes et mémoires de fils

      Basque bayonne Culture

      L’art du costume populaire tient de l’esprit de création individuel mais aussi de l’expression
      de la sensibilité artistique d’un peuple. Dotée d’un vestiaire unique composé de plus de 900
      pièces, la Cie Maritzuli est une référence incontestable dans le domaine des arts et traditions
      vestimentaires au Pays Basque.