• [Aller au menu]
  • Actualité

    Balade à la plaine d'Ansot

    Vue sur la plaine d'Ansot depuis le chemin de halage
    © Ville de Bayonne - Théo Cheval
    Une équipe d'écogardes est présente sur le site afin d'informer et de sensibiliser les visiteurs au respect de la réglementation : ceuillette interdite, rester sur les sentiers balisés, chiens tenus en laisse, etc.
    © Ville de Bayonne - Théo Cheval
    Avec ses écosystèmes spécifiques des zones humides, la plaine d'Ansot favorise la biodiversité.
    © Ville de Bayonne - Théo Cheval

    Inutile d’aller bien loin pour prendre un grand bain… de nature. Aux portes de Bayonne, la plaine d’Ansot offre sa centaine d’hectares aux promeneurs à la recherche de calme et de verdure.

    On accède gratuitement à cet espace naturel protégé en franchissant à pied ou à vélo le Pont Blanc sur la Nive. Ses écosystèmes spécifiques des zones humides, ses sentiers à thèmes et un observatoire à oiseaux sont autant de découvertes à faire seul, entre amis ou en famille. La Maison des barthes accueille jusqu'au 27 septembre l'exposition "Entre terre et eau, voyage en zone humide" : elle rappelle notamment aux visiteurs que les zones humides jouent un rôle régulateur des crues, qu'elles contribuent à maintenir une certaine qualité de l'eau, et qu'elles sont un puits de biodiversité.
    Par beau temps, un pique-nique sur l’aire aménagée au bord de la Nive pourra agrémenter une journée passée dans cette nature luxuriante.

    Des animations toute l'année

    Accessibles à tous ou spécifiquement destinées aux enfants, diverses animations gratuites sont régulièrement proposées. Ainsi, vendredi 28 août de 19h30 à 21h30, une "Nuit de la chauve-souris" est organisée en partenariat avec le Centre d'éducation à la nature Aquitaine (à partir de 10 ans). Samedi 29 août après-midi, un conte musical sera proposé par l'association De Bouche Z'à Oreilles (tous publics).
    Inscriptions obligatoires au 05 59 42 22 61 ou animation.museum[@]bayonne.fr

    Plus d'infos > horaires d'ouverture; museum-ansot.bayonne.fr

    A lire aussi

    Actualités

    Agenda