• [Aller au menu]
  • Actualité

    Le maire de Bayonne opposé à toute fermeture de bureaux de Poste

    Le Maire de Bayonne s’oppose à toute fermeture de bureau de Poste (ici, celui de la rue Jules-Labat).
    © Ville de Bayonne

    Jean-René Etchegaray, Maire de Bayonne, tient à rappeler sa totale opposition à toute fermeture de bureau de poste dans le quartier du Polo-Beyris, comme d’ailleurs dans les autres quartiers de Bayonne.

    Un territoire équilibré et équitable

    Fort légitimement, les habitants du Polo-Beyris ont pu s’émouvoir de la situation et des menaces qui pèsent sur la pérennité de ce service au sein de leur quartier. En effet, l’organisation territoriale du réseau postal revêt une dimension sociale importante en permettant l’accès à des services publics locaux essentiels. Jean-René Etchegaray, en sa qualité de Maire de Bayonne, mais aussi de Président de la Communauté d’Agglomération, veut rappeler que la présence des services publics (Poste, perceptions…) sur l’ensemble du Pays Basque doit absolument être en adéquation avec les impératifs d’un aménagement du territoire équilibré et équitable.

    Une dimension sociale importante

    En outre, la répartition géographique du réseau postal ne peut ignorer le dynamisme démographique que connaît Bayonne. Toute décision de réduction du service, et a fortiori de fermeture d’un bureau, pénaliserait des quartiers particulièrement peuplés, qui regroupent à eux seuls des milliers d’habitants. Elle irait aussi en totale contradiction avec les investissements conséquents de la Ville pour améliorer le cadre de vie de ses quartiers, à l’instar des travaux de requalification urbaine et de valorisation des espaces publics réalisés au Polo-Beyris. Elle reviendrait enfin à ignorer les difficultés dans lesquelles seraient placés les plus fragiles des bénéficiaires, posant en particulier des problèmes d’accessibilité bancaire pour des personnes (notamment âgées) qui ne sont pas en mesure de se rendre dans les autres bureaux trop éloignés de leur domicile, sans parler des besoins des commerces et entreprises de ces quartiers, attentifs au maintien d’un service de proximité.

    La vigilance reste plus que jamais de mise

    Conformément au contrat de présence territoriale 2020-2022, signé entre l’Etat, l’Association des Maires de France et La Poste, aucune hypothèse de transformation d’un bureau de poste ne peut être envisagée sans une consultation préalable renforcée avec le Maire. C’est donc dans ce cadre que le Maire de Bayonne continuera à s’opposer, par toutes voies et tous moyens, à toute fermeture et à toute solution alternative ne respectant pas les principes de continuité du service postal. A l’heure où l’Etat réaffirme son attachement à la qualité du service postal dans tous les territoires, il n’en saurait être autrement : il ne s’agit pas d’une question de moyens, mais bien d’une question de confiance !

    Le Maire de Bayonne rappellera à nouveau ces principes et cette ligne de conduite aux responsables de La Poste à l’occasion d’une rencontre d’ores et déjà programmée dès le mois de septembre, en leur demandant de s’inscrire dans une véritable démarche de concertation avec les usagers et les acteurs locaux.

    A lire aussi

    Actualités