• [Aller au menu]
  • Actualité

    Un court métrage expérimental réalisé à l'Ehpad du Séqué

    Le court métrage Premiers Amours est tourné cette semaine avec les séniors de l'Ehpad du Séqué.
    © Eva Bregeras

    Premiers Amours, le film porté par la compagnie Les Lézards qui bougent, est tourné cette semaine avec les personnes âgées du Séqué. Il revient sur huit histoires d’amour vécues par les résidents.

    « Le premier amour paraît être un souvenir majeur dans nos vies, que l’on s’en rappelle précisément ou pas, il reste un événement qui marquera la vie amoureuse de tous … n’est-ce pas ? » interroge la réalisatrice Soo Lee (Sophie Darricau).

    Une action culturelle minutieusement préparée

    Depuis septembre 2019, la compagnie Lézards qui bougent travaille avec les résidents de l’Ehpad du Séqué et de la Résidence Autonomie Soleil de Bayonne, pour récolter et écrire sur leurs premiers amours. Il en est ressorti 16 témoignages troublants et poétiques, forts ou drôles, des années de guerre et d’après-guerre en passant par les années 1960-1970 jusqu’à aujourd’hui. Huit histoires ont été par la suite scénarisées. Entre mars et juillet, le tournage a été préparé : découpage technique, costumes, accessoires, casting figurants, répétition du jeu, enregistrement des voix off… Les huit séquences composants le court-métrage sont tournées du 10 au 14 août.

    Un projet intergénérationnel

    La réalisation de ce film nécessite la participation et l’adhésion du personnel des établissements, des familles, des résidents de chaque structure et permet d’y associer des jeunes. Si Suzanne, Roger, Alice et Jean-Michel, Eliane et Juliette, Pierrette, Marie-France, Véronique et Françoise, sont les acteurs principaux, les jeunes de l’ESCM (espace socioculturel municipal) ont également été mis à contribution, notamment via la figuration et les voix off.

    Une exposition et un ouvrage à venir

    Premiers Amours entrera ensuite en post-production (derushage, montage, étalonnage), puis une exposition composée de vidéos et de panneaux ainsi que l'édition d'un livre seront préparées pour l'automne 2021. Le film sera également inscrit dans les festivals.

    Un appel aux dons pour soutenir ce projet est en cours jusqu’à la fin de la semaine.

    A lire aussi

    Actualités

    Agenda

    • Costumes et mémoires de fils

      Basque bayonne Culture

      L’art du costume populaire tient de l’esprit de création individuel mais aussi de l’expression
      de la sensibilité artistique d’un peuple. Dotée d’un vestiaire unique composé de plus de 900
      pièces, la Cie Maritzuli est une référence incontestable dans le domaine des arts et traditions
      vestimentaires au Pays Basque.