• [Aller au menu]
  • Actualité

    Balade Art déco rue Jules-Labat

    L'immeuble Nivadour a été construit dans les années 30. Il est de style Art déco.
    © Ville de Bayonne
    En architecture, un mascaron est un ornement représentant généralement un masque, une figure humaine dont la fonction originale était d'éloigner les mauvais esprits.
    © Ville de Bayonne - Tiphaine Tauziat

    Deux immeubles remarquables de la rue Jules-Labat méritent un détour : l’Hôtel des Postes et l'immeuble Nivadour, tous les deux de style Art déco.

    L’Hôtel des Postes a été réalisé au début des années 30 par les architectes Jean et Joseph Soupre, et Jules Godefroy. Ses lignes austères contrastent avec le décor raffiné des fenêtres ornées de mascarons. Elles s’harmonisent avec celles de l’immeuble voisin Nivadour, construit à la même époque, dont le volume cubique s’anime d’une composition graphique faite de lignes verticales et horizontales. En 2015, ces deux édifices ont reçu le label « Patrimoine du XXe siècle ».

    Ces deux bâtiments sont répertoriés dans le dépliant gratuit Balades qui invite à la découverte de dix-huit points patrimoniaux (disponible à L'Office de tourisme de Byaonne). On peut aussi les situer sur une carte interactive.

    A lire aussi

    Actualités

    Agenda