• [Aller au menu]
  • Actualité

    Bayonne, Ville éco-propre

    Aspirateur de voirie "automoteur" électrique. Il permet d'améliorer la qualité du travail des ilotiers et la rapidité de collecte dans le ramassage de certains déchets (mégots, déjections, sable...)
    © Ville de Bayonne

    La Ville de Bayonne a été labellisée "Ville éco-propre" par l'Association des Villes pour la Propreté Urbaine (AVPU) avec l'obtention d'une première étoile en 2019, suivie d'une seconde en 2020. La première étoile signifiait que Bayonne avait mis en œuvre une méthodologie d’évaluation, et qu'elle recherchait des pistes d'amélioration. La deuxième vient récompenser la mise en œuvre de plans d’action au regard de l’analyse des évaluations de l’année précédente.

    Qu'est-ce que l'AVPU ?

    L’objectif de l’AVPU est d'améliorer le niveau de propreté urbaine et de sensibiliser les citadins à cet aspect. Pour cela, l'AVPU a mis en place des Indicateurs Objectifs de Propreté (IOP) qui permettent d'identifier les points forts et les points faibles en les comparant aux résultats enregistrés par l’ensemble des collectivités.
    Avec les IOP, elle élabore un référentiel statistique national et réalise pour le compte des adhérents une analyse de leurs résultats trimestriels.

    Une trentaine de Villes engagées

    Une trentaine de Villes seulement sont engagées dans la démarche proposée par l'AVPU. Partant du constat que les espaces publics sont majoritairement salis par les usagers, au-delà du nettoiement de l’espace public, l’enjeu pour les collectivités est d’amener l’usager à ne pas jeter son papier, son mégot, à ramasser la déjection de son animal, à ne pas abandonner son sac d’ordures ménagères en dehors des horaires de ramassage et à refuser les dépôts sauvages.

    Plus d'infos > avpu

    A lire aussi

    Actualités