• [Aller au menu]
  • Actualité

    Les plantes aromatiques et médicinales du jardin botanique

    Des plantes médicinales, comme ici la tanaisie, la consoude et la guimauve officinale, ont aussi des propriétés répulsives et équilibrantes pour le jardin
    © Ville de Bayonne - Anouck Oliviero
    La tanaisie, plante médicinale aux propriétés digestives et vermifuges, est aussi un répulsif naturel contre de nombreux insectes.
    © Ville de Bayonne - Anouck Oliviero
    L'althéa ou guimauve officinale a des propriétés adoucissantes, laxatives et apéritives ; c'est aussi une plante mellifère.
    © Ville de Bayonne - Anouck Oliviero

    En plus de leurs vertus esthétiques et odorantes, certaines plantes du jardin botanique sont aussi aromatiques et médicinales. Les plantes aromatiques les plus connues et présentes au jardin sont le romarin, le thym et l'origan. Elles en côtoient d'autres à caractère médicinal comme la tanaisie, l'althéa officinale, la menthe ou la mélisse.

    Ces plantes aux parfums multiples sont aussi de très bonnes auxiliaires du jardinier, car elles  repoussent les parasites et limitent les maladies. Ainsi, la tanaisie et la menthe éloignent de nombreux insectes, l'althéa - ou guimauve officinale - a des propriétés adoucissantes, laxatives et apéritives, c'est aussi une plante mellifère, tandis que la mélisse repousse les ravageurs. La consoude (Symphytum officinale)  active quant à elle la vie microbienne du sol et participe ainsi à sa reconstitution.

    Ces diverses variétés sont à découvrir au milieu du jardin, après la zone des bambous.

    Jardin botanique, allée des Tarrides. Ouvert du mardi au samedi de 9h30 à 12h et de 14h à 18h. Entrée gratuite, interdite aux chiens.

    > Plus d'infos sur les parcs et jardins de Bayonne

    > Lire aussi l'article sur le rôle régulateur des plantes

    A lire aussi

    Actualités

    Agenda