• [Aller au menu]
  • Actualité

    Le musée Bonnat-Helleu célèbre Raphaël

    Les œuvres sont exposées dans le patio du musée Bonnat-Helleu
    © Ville de Bayonne
    Le commissaire d'exposition et conservateur du musée Bonnat-Helleu Benjamin Couilleaux présente un dessin de Raphaël issu de la collection du musée.
    © Bayonne, musée Bonnat-Helleu / cliché A. Vaquero

    Du 19 septembre au 4 octobre 2020, le musée Bonnat-Helleu propose l’exposition Raphaël à Bayonne : le maître, ses élèves, ses copistes dans les collections du musée Bonnat-Helleu. 
    2020 marque les cinq cents ans de la mort de Raffaello Santi dit Raphaël (1483-1520), génie de la Renaissance italienne. C'est la raison pour laquelle le musée Bonnat-Helleu lui rend hommage à travers une exposition accessible à tous. 

    Sept dessins originaux et des dessins d'élèves

    Grâce à la générosité de l’artiste et collectionneur bayonnais Léon Bonnat, le musée Bonnat-Helleu conserve parmi ses collections, sept dessins de Raphaël. Il s’agit là d’un ensemble exceptionnel et remarquable avec lequel bien peu d’institutions publiques, à l’exception du musée du Louvre, peuvent rivaliser.  Cet ensemble regroupe surtout des compositions religieuses réalisées par l’artiste à Florence entre 1504 et 1508, au contact des créations de Léonard de Vinci et Michel Ange, puis à Rome, où il s’établit de 1508 à sa mort au service des papes Jules II et Léon X. Une série de neuf dessins des plus talentueux élèves de Raphaël la complète, témoignant du talent de ces artistes qui diffusèrent le langage de leur maître dans toute la péninsule italienne : Giulio Romano à Mantoue, Perino del Vaga à Gênes, et Polidoro da Caravaggio à Messine. 

    Des tableaux d'après Raphaël

    Le musée abrite également une série de tableaux et dessins d’après Raphaël, dont des copies réalisées par Jean-Auguste-Dominique Ingres, Eugène Delacroix et Léon Bonnat. Regroupant vingt-quatre œuvres, l’exposition sera complétée par un catalogue rédigé par le directeur conservateur du musée, ainsi que par une série d’activités à destination de tous les publics.

    Exposition du 19 septembre au 4 octobre 2020. Entrée gratuite. Tous les jours de 14h à 18h sur réservation préalable obligatoire par mèl public.mbh[@]bayonne.fr ou au 05 59 46 61 52 (entre 9h et 12h et 14h et 17h). Groupes limités à 25 personnes par visite de 45 minutes. Port du masque obligatoire à partir de 11 ans (non fourni).

    A lire aussi

    Actualités

    Agenda