• [Aller au menu]
  • Actualité

    Travaux d'aménagement de pistes cyclables

    Les travaux d’aménagement d'une piste cyclable bidirectionnelle unilatérale ont démarré le 26 mai sur l’avenue André-Malraux
    © Ville de Bayonne

    Pour relier les Hauts de Bayonne au centre-ville, la Ville de Bayonne aménage 2 km de nouvelles pistes cyclables, qui viennent s'ajouter aux 6 km de pistes provisoires.

    Les travaux consistent en l’aménagement d’une piste cyclable bidirectionnelle unilatérale entre 2,50 et 3,00 m de large sur les avenues de Plantoun, Sainte-Croix, Vainsot, Maréchal Juin et Malraux, assurant ainsi une liaison depuis les Hauts de Sainte-Croix jusqu’au quartier Saint-Esprit.
    -  avenue Malraux : 400 m
    -  avenues de Plantoun et Sainte-Croix : 780 m
    -  avenue Maréchal Juin : 400 m
    -  avenue Vainsot : 420 m

    Les travaux d’aménagement ont démarré le 26 mai sur l’avenue Malraux et vont se poursuivre, dès le 15 juin, sur les avenues de Sainte-Croix, Plantoun et Vainsot pour un achèvement prévu le 31 juillet prochain. Sur l’avenue Maréchal Juin, la réalisation de la piste cyclable sera provisoire dans un premier temps afin de permettre une analyse de l’aménagement prévu.

    Cet été, les travaux d’aménagement d’une piste cyclable sur l’avenue Henri-Grenet seront réalisés, en lien avec des travaux de réfection de la chaussée réalisés avec la Communauté Pays Basque et le Syndicat des mobilités.

    Six kilomètres de pistes cyclables provisoires
    La Ville de Bayonne aménage actuellement avec le Syndicat des mobilités six kilomètres de pistes cyclables provisoires pour sécuriser les déplacements des cyclistes, dans le cadre de la sortie du confinement et afin d’apporter une réponse vertueuse aux enjeux de mobilité et de distanciation physique. Les aménagements temporaires sont effectués sur le boulevard d'Aritxague entre les giratoires de Beyris et des Pontots, sur la RD 810 entre le giratoire du Seignanx et Anglet ainsi que sur le boulevard du BAB.
    Cette mesure temporaire vise ainsi à accompagner la baisse probable de l’utilisation des transports en commun durant la période de déconfinement et à éviter un usage massif de la voiture individuelle sur les axes principaux, source de pollution et de congestion du trafic.

    À ces travaux s’ajoute l’installation de supports provisoires pour stationner/accrocher les vélos sur différents points de la Ville.

    Carte des aménagements cyclables en mobilier provisoire (en rouge) et des aménagements réalisés en définitif à court terme (en vert)
    © Ville de Bayonne

    A lire aussi

    Actualités