• [Aller au menu]
  • Actualité

    Réouverture des écoles à partir du 11 mai : les dispositions prises pour les enfants

    Déconfinement : la rentrée scolaire va s'effectuer par étapes dans les écoles bayonnaises à partir du 11 mai
    © Ville de Bayonne, CP

    Avec la mise en œuvre progressive du déconfinement, la rentrée scolaire va s'effectuer par étapes dans les écoles bayonnaises à partir du 11 mai, dans le strict respect du protocole sanitaire défini par l’État.

    À la suite de la décision du gouvernement en faveur de la réouverture des écoles à partir de ce 11 mai, la Ville de Bayonne  a pris de nombreuses dispositions avec un double objectif :

    •  offrir aux élèves un cadre sécurisant et bienveillant en respectant rigoureusement l’ensemble des mesures d’hygiène et de sécurité incluses dans le protocole sanitaire défini par l’État ;
    •  garantir dans le même temps à tous les intervenants dans l’école les conditions de travail qui leur permettent d’œuvrer dans la sécurité et la sérénité.

    Un retour à l’école par étapes

    Placée sous la responsabilité de l’Éducation nationale, la rentrée de ce mois de mai 2020 va s’effectuer de manière très progressive. Les parents conservent le libre choix de renvoyer leur enfant à l’école, ou non. L’Éducation nationale a décidé d’accueillir dans un premier temps les enfants :

    -    des Grandes Sections (G.S.) de maternelle,
    -    du CP et du CM2, pour l’école élémentaire
    -    du CE1, dans les seules écoles du Réseau d’Éducation Prioritaire.

    Le 11 mai

    Accueil des enfants de tous niveaux (3-11 ans, quel que soit leur âge) issus des familles prioritaires (liste arrêtée par l'État) qui participent à la gestion de la crise et à la reprise de l’activité du pays (professions médicales et paramédicales, métiers des transports, de l’enseignement, etc.).

    Le 12 mai

    Accueil des enfants de G.S., CP, CM2 et CE1 (pour les écoles du REP) – cf.ci-dessus.

    L’organisation

    Ouverture de toutes les écoles à 7h30 .

    1/ Accueil périscolaire :
    De 7h30 à 8h30, entre midi et deux, et le soir de 16h30 à 18h30, un accueil périscolaire dans toutes les écoles.

    2/ Restauration :
    Fourniture d’un repas froid par la Ville servis dans le réfectoire et/ou la salle de classe et/ou les espaces extérieurs.
    Pour les enfants nécessitant un suivi particulier dans le cadre d’un Protocole d'Accueil Individualisé (P.A.I.), le repas sera à fournir directement par la famille.

    À noter : exceptionnellement, pour le lundi 11 mai, le service de restauration scolaire ne peut être assuré et chaque famille est priée de fournir un pique-nique à son enfant.

    3/ Accueil des enfants sur le temps scolaire
    Ce dernier relève de la responsabilité de l’Éducation nationale qui précise à chaque famille la fréquence d’accueil des enfants dans chaque école, en fonction de l’effectif des enseignants et de la capacité des locaux.
    Conformément aux dernières instructions gouvernementales, ce dispositif devrait évoluer à partir du 25 mai dans le sens d’un accueil d’un plus grand nombre d’élèves.

    De manière générale

    L’ensemble des dispositions ci-dessus sera mis en œuvre dans le strict respect du protocole sanitaire défini par l’État en veillant tout particulièrement :

    • à la gestion rigoureuse des flux, à l’entrée de l’école, dans les couloirs, dans les espaces de restauration, de sieste…
    • à la protection de chacun et la sensibilisation pour l’application de gestes barrières ;
    • au maintien de la distanciation physique ;
    • au nettoyage très fréquent et à la désinfection des locaux.

    Pour toute question complémentaire, chaque parent est invité à contacter la Direction de l’école d’accueil de son enfant.
    Le service Éducation de la Ville de Bayonne reste à l’écoute et à disposition par téléphone au 05 59 46 60 32 et par courriel à l’adresse education[@]bayonne.fr

    A lire aussi

    Actualités