• [Aller au menu]
  • Actualité

    Alerte météo orange pluies- inondations

    Le département des Pyrénées-Atlantiques en vigilance orange pluies-inondations à partir de dimanche 10 mai, à 14h.
    © Ville de Bayonne

    En plus de la vigilance jaune pour orages, Méteo France place le département des Pyrénées-Atlantiques au niveau de vigilance orange pour le risque de pluies-inondations à partir de dimanche 10 mai, à 14h. Restez prudents !

    Début de l'événement : dimanche 10 mai 2020 à 14h00
    Fin de l'événement prévue : lundi 11 mai 2020 à 7h00 au moins

    Qualification de l’évènement 
    C’est la durée des pluies soutenues ainsi que leur domaine géographique assez étendu qui font de cet événement un événement exceptionnel. Les quantités prévues en 48h pourraient ainsi avoisiner par endroit des valeurs centennales.

    Situation actuelle
    Quelques orages se déclenchent ce samedi après-midi dans une masse d'air chaude et humide, bien avant la dégradation pluvio-orageuse attendue pour la fin du week-end.

    Evolution prévue 
    Ce samedi soir 9 mai, des orages remontent du sud-ouest avec un caractère localement fort, mais ils circulent assez vite. A partir de dimanche matin, une nouvelle dégradation pluvio-orageuse se met en place par le sud-ouest, de plus grande ampleur. Les pluies, souvent modérées, parfois fortes, débordent alors des Pyrénées vers la plaine, jusque vers la vallée de la Garonne, et prennent un caractère orageux. Il est difficile d'identifier les vagues successives mais entre dimanche après-midi et lundi midi, les périodes de fortes précipitations s’enchaînent, donnant des cumuls importants, voire parfois exceptionnels. Leur enchaînement est l'enjeu dominant, le caractère orageux étant noyé dans la masse. Quelques rafales de vent vers 60/70 km/h sont cependant possibles.
    Les intensités des pluies pourraient atteindre fréquemment 20 à 30 mm (ou litres/m²) par heure. On attend ainsi sur l'ensemble de l'épisode, 50 à 100mm quasi-généralisés sur les départements placés en vigilance orange.
    En outre, du Piémont Basque / Bigorre à l'Armagnac et au Bassin d'Arcachon, il est possible que l'on atteigne localement 100 à 160 mm (soit 1 à 2 mois de précipitations) en moins de 36h, ce qui correspond à des durées de retour parfois de l'ordre de 100 ans.
    A noter, des axes orageux peuvent concerner en journée de dimanche toutes les zones, placées en vigilance jaune pour les orages, avec de fortes précipitations les accompagnant, mais donnant des cumuls moindres, mais parfois un peu de grêle et quelques rafales de vent vers 60 km/h.
    Maintien de ce temps pluvio-orageux jusqu'en milieu de journée de lundi au moins, l'amélioration progressant alors par les départements côtiers lundi après-midi.

    Conséquences possibles 
    De fortes précipitations sont attendues, susceptibles d’affecter les activités humaines. Des inondations sont possibles dans les zones habituellement inondables.
    Des cumuls importants de précipitations sur de courtes durées peuvent localement provoquer des crues inhabituelles de ruisseaux et de fossés. Risque de débordement des réseaux d’assainissement. Les conditions de circulation peuvent être rendues difficiles sur l’ensemble du réseau secondaire et quelques perturbations peuvent affecter les transports
    ferroviaires en dehors du réseau «grandes lignes». Des coupures d’électricité peuvent se produire.

    Conseils de comportement
    Renseignez-vous avant d’entreprendre vos déplacements et soyez très prudents.
    Respectez, en particulier, les déviations mises en place.
    Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée.
    Dans les zones habituellement inondables, mettez en sécurité vos biens susceptibles d’être endommagés et surveillez la montée des eaux.

    Il vous appartient de vous tenir informé de l’évolution de la situation en consultant le site :
    www.meteo.fr
     ou sur le répondeur Météo-France au 05 67 22 95 00

    A lire aussi

    Actualités