• [Aller au menu]
  • Actualité

    Don de sang sur inscription uniquement

    Chaque année, de nombreux malades sont soignés grâce aux dons de sang, par transfusion ou avec des médicaments dérivés du sang.
    © EFS

    Les mercredi 29 et jeudi 30 avril de 14h à 18h, l'Etablissement Français du Sang (EFS) organise un don de sang à la Maison diocésaine de Bayonne.
    Sur inscription uniquement sur resadon.fr pour restreindre le nombre de personnes accueillies simultanément et respecter la distanciation sociale en vigueur.

    Une collecte dans le respect des gestes barrières


    L' EFS applique une procédure de respect des gestes barrières :

    > le personnel sur place, au nombre de trois (accueil, infirmière, médecin) demande aux donneurs qui se présentent de se laver les mains (eau + savon) sur place ou d'utiliser la solution hydroalcoolique mise à disposition. Il fournit un masque chirurgical et refuse celui avec lequel les personnes arrivent. Il est inutile de se présenter avec des gants qui peuvent être porteurs de germes.

    > le donneur complète le questionnaire avec son propre stylo qu'il désinfecte lui-même sur place, ou en utilise un à usage unique fourni par l'EFS 

    > l'accueil est de 4 personnes maximum par pièce 

    > l'infirmière et le médecin sont équipés de masques et gants à usage unique et désinfectent avant/après chaque personnes

    > la collation offerte et distribuée à l'issue de la collecte se présente sur un plateau empaqueté à usage unique contenant des aliments dans des emballages individuels.

    Chaque année, de nombreux malades sont soignés grâce aux dons de sang, par transfusion ou avec des médicaments dérivés du sang. La transfusion sanguine, en particulier, est indispensable, voire vitale, dans le traitement de nombreuses pathologies. Les produits sanguins sont prescrits dans deux grandes indications thérapeutiques : les hémorragies – lors d’un accouchement, d’une intervention chirurgicale ou d’un accident d’une part, et les maladies du sang et les cancers d’autre part.

    Maison diocésaine, 10 avenue Jean-Darrigrand. Parking gratuit pour les donneurs.

    A lire aussi

    Actualités