• [Aller au menu]
  • Actualité

    Pâques : 3 bonnes raisons d’acheter du chocolat de Bayonne

    Pour Pâques, les chocolatiers de Bayonne font le maximum pour proposer leurs produits à la vente
    © Ville de Bayonne - YBR

    Pas de fête de Pâques sans chocolat de Bayonne ! Malgré les difficultés liées à la crise sanitaire, les chocolatiers de la ville s’organisent pour que nous puissions conserver cette belle tradition des œufs de Pâques.

    Le chocolat, qui appartient au patrimoine historique et gastronomique de Bayonne, sera à l’honneur dimanche. La tradition chocolatière à Bayonne a forgé son identité particulière, liant savoir-faire et histoire. À quelques jours de Pâques c’est le moment pour acheter en ville ou en ligne de quoi organiser sa chasse aux œufs maison sur le thème du confinement !

    1) Pour soutenir les chocolatiers de Bayonne

    La crise sanitaire du coronavirus a ruiné les 15 jours d’intense activité que connaissent habituellement les chocolatiers avant Pâques. Ils espèrent pouvoir écouler tous leurs stocks de sujets en chocolat fabriqués spécialement pour l’occasion.
    La bonne nouvelle : le choix est encore vaste !

    2) Pour garder le lien entre les chocolatiers et les gourmands

    Les clients bayonnais entretiennent une relation privilégiée avec leurs commerçants qu'ils connaissent bien, ils tissent la vie en centre-ville.
    La bonne action : on achète local !

    3) Pour retrouver un plaisir d’avant

    Les chocolatiers étaient fermés depuis le début du confinement, beaucoup ont rouvert leurs boutiques ou leurs sites internet à l’approche de Pâques (voir ci-dessous). Le chocolat d’un artisan-chocolatier, c’est la fête des papilles assurée.
    La bonne idée : un retour enchanté dans le monde d’avant !

    Où trouver du (très bon) chocolat à Bayonne :

    Maison Cazenave :
    La boutique du 19 rue Port-Neuf est ouverte demain jeudi 9 avril et samedi 11 avril de 9h30 à 12h30.
    Tél. : 05 59 59 03 16.

    Maison Daranatz :
    -    La boutique du 15 rue Port-Neuf est ouverte de 9h30 à 12h jusqu'au 11 avril ;
    -    Dépôt des produits à la boulangerie des Arènes, 28 Chemin de Sabalce (au Forum) ;
    -    Boutique en ligne et livraison à domicile. Les commandes, à partir de 30€ d'achat, se font via le site www.daranatz.com (Colissimo - France métropolitaine), par téléphone aux 05 59 59 03 05 (paiement par téléphone), ou par mail à l’adresse : commercial[@]daranatz.com.

    Maison Pariès :
    Boutique en ligne : les commandes de chocolat de Pâques se font par le biais de leur site internet pour une expédition à domicile, ou retrait au drive de la boutique de Socoa-Urrugne. Livraison dans certaines communes de la Côte basque. Toutes les informations sur www.paries.fr.

    Chocolat Pascal :
    Les boutiques du 32 quai Galuperie (de 9h à 20h) et du 17 rue de la Salie (de 9h à 13h) sont ouvertes  tous les jours. Pascal Moustirats propose aussi la livraison à domicile.
    Un dépôt de fritures de Bayonne est également organisé à la boulangerie Mauriac, 2 rue Port-de-Suzeye.
    Commandes et livraisons au 05 59 52 96 49.

    Monsieur Txokola :
    Son carnet de tournée étant déjà plein, Monsieur Txokola ne livre plus mais accueille les clients en boutique jusqu’au dimanche de Pâques inclus, au 11 rue Jacques-Laffitte, de 9h à 13h.

    L’Atelier du chocolat :

    Boutique en ligne pour livraison Colissimo ou Chronopost :
    Atelier du chocolat
    Boutique en ligne dédiée drive pour collecte à Bayonne, Z.A. St Frédéric jusqu’au 11 avril de 9h à 12h (www.drive-atelierduchocolat.fr/).

    • Chez d'autres professionnels :

    Raux :
    La pâtisserie accueille ses clients dans ses magasins de Bayonne : 7 rue Bernadou et 68 avenue du 8-Mai 1945 jusqu'à dimanche 13h inclus.
    Tél. 05 59 59 34 61.

    Puyodebat
    La boutique de Bayonne est fermée mais l’atelier de Cambo-les-Bains de Christophe Puyodebat  a rouvert, du lundi au samedi, de 10h à 12h et de 14h à 18h. L’activité se poursuit également sur le site internet du chocolatier, qui assure les expéditions en France métropolitaine ainsi que les livraisons dans un rayon de 30 km autour de Cambo-les-Bains (livraison gratuite à partir de 30€ d'achat).
    chocolats-puyodebat.com/

    Tél : 05 59 58 06 97

    Antton :
    La boutique du centre commercial Ametzondo est fermée mais la vente en ligne reste possible sur www.chocolats-antton.com/
    Téléphone de la boutique d’Espelette : 05 59 93 88 72.

    Xokola etxetera :
    Le magasin du 19 rue de la Salie rouvre ses portes exceptionnellement ses portes du 9 au 12 avril afin de garantir un service pour Pâques et propose de passer commande par mail, téléphone ou message privé avant de se déplacer afin que les colis soient prêts à emporter. www.xokola-bayonne.fr/
    Tél. : 05 59 59 81 45.

    Lebrun :
    La boulangerie-pâtisserie du 8 rue des Gouverneurs propose une petite production chocolatière maison. Le magasin est ouvert tous les jours de 8h à 18h30, et dimanche de 8h à 13h.
    Tel : 05 59 59 19 93.

    Mokofin :
    Le pâtissier-traiteur du 27 rue Thiers propose des sachets de friture faits maison. La boutique est ouverte tous les jours de 9h à 14h et le dimanche de Pâques de 8h30 à 13h.
    Téléphone : 05 59 59 04 02.


    Bamas :

    La boutique de la place Pasteur est fermée mais toutes les informations sont à retrouver sur www.thierrybamas.fr/
    Tél. : 05 59 03 62 42.

    • Et aussi chez :

    Le Palais de Lucas :
    13 rue Orbe, ouvert tous les jours de 8h à 19h.
    Tél. : 05 59 74 14 30.

    Leonidas :
    28 rue Lormand, ouvert de 10 à 19h, fermé le dimanche.
    Tél. : 05 59 59 06 76.

    Ne pas n'oublier de se protéger en respectant les gestes barrière !

    Pour en savoir plus sur le chocolat de Bayonne: « Raconte-moi », Le chocolat, une histoire bayonnaise (PDF, 18 Mo)


    A lire aussi

    Actualités