• [Aller au menu]
  • Actualité

    COVID-19 : ouverture du Centre médical avancé ce lundi 30 mars à la Maison des associations

    Les box de consultation du Centre médical avancé de la Maison des associations
    © Ville de Bayonne

    Le  Centre  médical avancé (CMA) installé à la Maison des associations de Bayonne pourra être activé par SOS Médecins avec l’accord du Centre Hospitalier de la Côte Basque, dès lundi 30 mars, 7j/7, de 9h à 20h sans interruption.

    Ce centre est l'aboutissement d'une collaboration étroite entre la Ville, la Croix-Rouge française et SOS Médecins dont la ligne téléphonique a été délocalisée sur le site le temps de la crise.
    D’autres médecins généralistes volontaires pourront contribuer au fonctionnement du centre.

    L'objectif de ce centre est de venir en appui aux structures sanitaires déjà en place :
    -    en épaulant des médecins traitants qui ne pourraient pas, de par leur organisation, faire de téléconsultations en cabinets.
    -    en recevant les patients sans médecin traitant sur régulation du 15 pour prise en charge.


    Mode de fonctionnement du CMA

    • Le centre ne recevra aucun patient non orienté au préalable par un professionnel (médecin traitant pour l’essentiel) et d’une prise de Rendez-vous par ce professionnel. Une orientation par le 15 peut aussi constituer un mode d’entrée vers le CMA mais sans critère d’urgence.
    • Le centre est exclusivement un lieu de médecine en soins primaires : la typologie du patient sera celle d'un syndrome grippal ou d'un tousseur fébrile.
    •  Le centre a pour objectif essentiel de vérifier si le patient est vraiment susceptible d'avoir été contaminé par le coronavirus (pour désengorger l'hôpital et les cabinets médicaux).
    • L’activité du centre s'inscrit en harmonie avec les généralistes déjà installés sur le secteur en :
      -    n'intervenant qu'à la demande d'autres médecins ;
      -    faisant un retour au médecin traitant sous forme synthétique standardisée ;
      -    ré-adressant le patient à son circuit de soin habituel dès que possible.
    • Le centre est un lieu de consultations payantes au tarif en vigueur habituel en médecine générale.

    La Maison des associations au cœur du dispositif sanitaire

    La Ville de Bayonne a souhaité que son site de la Maison des associations puisse contribuer fortement à la gestion de la crise, au regard notamment de son accessibilité et de sa proximité avec le Centre Hospitalier.

    C’est ainsi que la Ville de Bayonne a décidé d’installer le Centre médical avancé au rez-de-chaussée et la Cellule arrière départementale de la Croix-Rouge française au premier étage.

    Outre la mise à disposition des locaux de la Maison des associations, la Ville a déployé toute la logistique et les équipements médicaux nécessaires au bon déroulement des consultations, de même qu’elle contribuera au côté de la Croix- Rouge française à la gestion des flux à l’entrée et à la sécurité du site en mobilisant les professionnels nécessaires.

    Retrouvez toutes les informations pratiques relatives au COVID-19 à Bayonne

    A lire aussi

    Actualités