• [Aller au menu]
  • Actualité

    La Foire au jambon reportée en juin ou en octobre

    Concours du meilleur jambon fermier lors de la Foire au jambon 2019
    © Ville de Bayonne - Mathieu Prat

    En fonction des évolutions de l’épidémie de coronavirus COVID-19 et des préconisations ministérielles, deux dates de report ont été définies pour la tenue de la Foire au jambon.

    Les restrictions induites par l’Arrêté ministériel du 9 mars qui prévoit l’annulation des rassemblements de plus de 1000 personnes a en effet contraint l’équipe municipale à reporter la Foire au jambon qui devait se tenir du 9 au 12 avril. Elle se déroulera finalement du 11 au 14 juin si l’épidémie est rapidement enrayée (un bilan de la situation sera établi un mois auparavant pour confirmer ce calendrier) ou du 8 au 11 octobre si la lutte contre la propagation du virus devait se prolonger.

    Présents à la conférence de presse du jeudi 12 mars relative à l’annonce de ce report, les salaisonniers Christian Montauzer et Cédric Bergez, représentants les professionnels impliqués dans l'organisation de la Foire, ont exprimé leur satisfaction face à ces propositions de dates « prises en concertation avec l’ensemble de la profession », après étude du calendrier des événements déjà prévus sur les périodes de juin et octobre. « En raison de l’impact économique de la manifestation notamment pour les plus petites entreprises (la Foire au jambon peut représenter jusqu’à un mois de chiffre d’affaires), il était absolument essentiel de reporter plutôt que d’annuler l’événement, » expliquait pour sa part Peio Etxeleku, vice-président du consortium Jambon de Bayonne. À la raison économique s’ajoute celle de l’ancrage dans une forte tradition, puisqu’en 2020, la Foire au jambon célébrera sa 558e édition.

    A lire aussi

    Actualités