• [Aller au menu]
  • Actualité

    Coronavirus : voter en toute sécurité sanitaire

    Afin de venir voter en toute sérénité et sécurité sanitaire lors du premier tour des élections municipales dimanche 15 mars 2020, la Ville de Bayonne renforce ses mesures de précaution
    © Ville de Bayonne

    Pour permettre aux Bayonnais de se rendre dimanche dans les bureaux de vote en toute sérénité, et pour suivre les recommandations du ministère de l'intérieur, la Ville de Bayonne met en place des mesures d’hygiène particulièrement renforcées, qu'elle a testées ce jeudi 12 mars.

    Les personnes âgées ou fragiles seront invitées à voter en priorité pour éviter de patienter trop longtemps dans les files d'attente.

    Dans un bureau de vote installé pour l'occasion, les agents de la Ville ont disposé lingettes désinfectantes et flacons de gel hydroalcoolique, évalué des distances raisonnables entre électeurs, ou encore imaginé une disposition optimisée des enveloppes et des bulletins.

    À l'issue de ce test, la Ville de Bayonne a mis en place les dispositions suivantes :

    > les rideaux des isoloirs seront fermés aux trois-quarts afin de pouvoir entrer et sortir sans les toucher tout en préservant la confidentialité du vote ;
    > les bureaux de vote seront nettoyés (sol, tables, poubelles, sanitaires, etc) plusieurs fois par jour et particulièrement à la fermeture afin de permettre l'accueil des enfants des écoles le lendemain matin ;
    > les électeurs sont invités à venir avec leur propre stylo à bille (encre bleue pour le premier tour, encre noire pour le second) ;
    > des affichettes rappelant les consignes d'hygiène sont disposées à l'entrée des bureaux de vote.

    La Ville rappelle les bons gestes pour se protéger du Covid 19 :

    > Se laver les mains régulièrement ; des flacons de lotion hydroalcoolique seront mis à disposition à l’entrée et à la sortie des bureaux de vote. 
    > Éviter tout contact physique avec d’autres personnes.
    > Rester à distance raisonnable (1m à 1,50m des autres électeurs).
    > Si un électeur porte un masque, il devra l’abaisser à la demande d’un membre du bureau de vote pour permettre son identification.
    > Les électeurs peuvent utiliser l’un des bulletins de vote reçus dans l'enveloppe de propagande électorale.
    > Les électeurs sont invités à se présenter dans leur bureau de vote (ouvert de 8h à 18h) en évitant les pics d'affluence qui sont traditionnellement constatés à l'ouverture, en fin de matinée et à partir de 16h.

    A lire aussi

    Actualités