• [Aller au menu]
  • Actualité

    Des sites publics alimentés en électricité renouvelable

    Le centre aquatiques des Hauts-de-Bayonne fait partie des sites bayonnais alimentés en électricité 100% renouvelable
    © Ville de Bayonne

    Dans le cadre d'un groupement d'achat de 19 entités publiques ou semi-publiques à l'échelle du Pays Basque, la Ville de Bayonne a choisi d'alimenter plusieurs sites publics en électricité 100 % renouvelable : le centre aquatique des Hauts de Bayonne, l'Office de tourisme, ainsi que plusieurs écoles : le groupe scolaire Jean-Pierre-Brana et l'école élémentaire du Petit-Bayonne.

    Créé en 2016, ce groupement d'achat est coordonné par la Communauté Pays Basque et regroupe 19 membres du territoire. En mars 2019, à l'occasion du renouvellement de la convention pour la fourniture d’électricité, des fournisseurs alternatifs ont ainsi pu candidater aux côtés de fournisseurs historiques.

    Photovoltaïque, éolienne ou hydraulique

    Enargia, fournisseur hébergé au sein de la pépinière d’entreprises Lanazia à Ascain, a alors remporté le lot "électricité renouvelable - démarche engagée", qui prévoit un contrat d'approvisionnement direct entre le fournisseur et le producteur détenteur des "garanties d'origine". Ces garanties prouvent que l’électricité est bien d'origine renouvelable, c'est-à-dire photovoltaïque, éolienne ou hydraulique, non nucléaire et non fossile, et récupérée auprès de producteurs locaux.

    Depuis le 1er janvier 2020, 229 sites du territoire gérés par les membres du groupement sont ainsi alimentés en électricité renouvelable, ce qui représente un volume total de 30 GWh soit l'équivalent de la consommation annuelle de 2.500 foyers au Pays basque pendant 3 ans.  

    A lire aussi

    Actualités