• [Aller au menu]
  • Actualité

    Élections : pensez au vote par procuration

    Les personnes dans l'incapacité de se déplacer les jours d'élections (absences, maladies, handicaps) peuvent demander à voter par procuration.
    © DR

    Les élections municipales auront lieu les dimanches 15 et 22 mars prochains. Les personnes dans l'incapacité de se déplacer ces jours-là (absences, maladies, handicaps) peuvent demander à voter par procuration. Dans la mesure du possible, il est toujours préférable d'anticiper la démarche.

    Tout électeur empêché ou absent le jour des élections peut donner procuration à un électeur de son entourage. Si l'électeur réside en France, il doit impérativement donner procuration à quelqu'un inscrit sur la même liste électorale que lui, alors que les conditions sont différentes s'il réside à l'étranger. Dans ce cas, les deux votants doivent être inscrits sur les mêmes listes consulaires.

    La demande doit être faite par l'électeur en personne, sauf en cas d'empêchement pour raison de santé. Il peut alors demander qu'un personnel de police se déplace chez lui pour établir la procuration.

    Où établir une procuration ?

    • dans un commissariat de police (où qu'il soit),
    • ou une gendarmerie (où qu'elle soit),
    • ou au tribunal dont dépend son domicile
    • ou au tribunal dont dépend son lieu de travail.
    Comment faire la démarche ?

    L'électeur qui donne procuration doit remplir un formulaire. Il peut choisir d'utiliser le formulaire disponible sur le site service-public.fr en l'imprimant et le remplissant avant de le remettre en personne à la gendarmerie, au commissariat ou au tribunal, ou bien de remplir à la main le formulaire papier disponible dans les mêmes lieux.

    Plus d'infos sur le vote par procuration > vers la page dédiée

    A lire aussi

    Actualités