• [Aller au menu]
  • Actualité

    Alerte météo pluies et inondations, et vagues submersions

    Du jeudi 12 décembre à 16h au vendredi 13 à 21h au moins, la préfecture des Pyrénées-Atlantiques prévoit un épisode de fortes précipitations
    © Ville de Bayonne

    Du jeudi 12 décembre à 16h au vendredi 13 à 21h au moins, la préfecture des Pyrénées-Atlantiques prévoit un épisode de fortes précipitations, nécessitant une vigilance particulière, du fait de forts cumuls sur la période, qui risque d'engendrer des inondations.

    Le 12 décembre, les cumuls de précipitations sur le Pays Basque ont atteint un peu plus de 50mm en 24 heures à Saint-Pée-sur-Nivelle, 30 à 50mm sur une partie sud-ouest du département des Pyrénées-Atlantiques. Les pluies les plus fortes ne se sont pas encore mises en place. Elles interviendront lorsque la nouvelle perturbation, actuellement sur le proche atlantique, rentrera sur le pays par la façade ouest de la France en cours d'après-midi.

    Evolution prévue

    L'intensification des pluies s'effectue en cours d'après-midi de ce jeudi sur le Sud-Ouest. Ces précipitations perdurent toute la journée de vendredi. Les cumuls donnent alors entre 50 et 100 mm en plaine, jusqu'à 150 mm voire localement plus en pointe sur le relief des Pyrénées. On n'attend pas de véritable accalmie avant samedi.
    Outre l'état des sols saturés constituant un facteur aggravant, et la fonte nivale devenant importante (liée à une hausse de la limite pluie neige), il conviendra de noter qu'une évolution vers le niveau orange de la carte de vigilance est probable, d'une part sur la carte de 10 heures concernant le paramètre inondation pour un risque de crues, tout comme pour le paramètre vagues et submersion en cours de journée.
    Ce temps perturbé s'accompagne en outre de rafales de vent nécessitant un suivi particulier, à partir de la nuit de jeudi à vendredi et toute la journée de vendredi.
    A noter, les départements pyrénéens sont placés en vigilance jaune pour les avalanches, et les départements limitrophes sont placés en vigilance jaune pour les fortes précipitations et/ou pour les inondations.

    Conséquences possibles

    De fortes précipitations sont attendues, susceptibles d’affecter les activités humaines. Des inondations sont possibles dans les zones habituellement inondables.

    Des cumuls importants de précipitations sur de courtes durées peuvent localement provoquer des crues inhabituelles de ruisseaux et de fossés. Risque de débordement des réseaux d’assainissement. Les conditions de circulation peuvent être rendues difficiles sur l’ensemble du réseau secondaire et quelques perturbations peuvent affecter les transports ferroviaires en dehors du réseau « grandes lignes ». Des coupures d’électricité peuvent se produire.

    Par ailleurs, la préfecture des Pyérénées-Atlantiques est en vigilance orange Vagues et submersions le vendredi 13 décembre de 3h à 10h au moins.

    Les vents forts de secteur Ouest génèrent de très fortes vagues au large dans le golfe de Gascogne. Ces vagues s'amplifient progressivement en journée de jeudi sur le littoral et poursuivent leur aggravation la nuit prochaine.
    Dans un contexte de coefficients de marée assez élevés, les forts déferlements attendus, associés à une surélévation significative du niveau de la mer (surcote), risquent d'engendrer des submersions sur les parties exposées ou vulnérables du littoral concerné par cette vigilance. L'intensité du phénomène est plus marquée au moment de la pleine mer de la fin de nuit de jeudi à vendredi

    Conséquences possibles Vagues Submersion Orange

    Les très fortes vagues prévues au large auront des conséquences au niveau du rivage : fortes vagues déferlant sur le littoral, élévation temporaire du niveau de la mer à la pleine mer, susceptible localement de provoquer des envahissements côtiers.
    Des submersions importantes sont à craindre aux abords des estuaires en période de marée haute. Associés à de forts coefficients de marée, les risques de submersion côtiers seront importants.

    Conseils de comportement

    > Renseignez-vous avant d’entreprendre vos déplacements et soyez très prudents. Respectez, en particulier, les déviations mises en place.
    > Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée.
    > Dans les zones habituellement inondables, mettez en sécurité vos biens susceptibles d’être endommagés et surveillez la montée des eaux.

    Plus d'infos >www.meteo.fr ou sur le répondeur Météo-France au 05 67 22 95 00

    En cas d’urgence, appelez le permanent SIDPC par le standard de la préfecture : 05 59 98 25 25.

    A lire aussi

    Actualités