• [Aller au menu]
  • Actualité

    Parution d'un atlas historique de Bayonne

    Vue de Bayonne en 1612, dessin à l'encre et aquarelle
    © Bibliothèque nationale de France

    Fruit du travail d'une équipe scientifique de vingt intervenants coordonnés par l'Université de Bordeaux Montaigne et l'institut Ausonius, un atlas historique inédit de Bayonne vient de sortir. Il apporte notamment des précisions sur les strates de formation de la ville, de l'Antiquité au début de XIXe siècle. La date de fin de recherche a été fixée à 1831 car elle correspond à la date de parution du cadastre napoléonien.

    Les précisions ajoutées aux connaissances existantes proviennent surtout du recensement de plans émanant de différents fonds d'archives. Etudiés en profondeur et de façon systématique, ils ont été croisés et comparés. Cette mise en relation a donc permis le renouvellement de connaissances qui dataient de 1982, année de parution d'un premier atlas historique de Bayonne. "Grâce à ce nouveau travail de recherches mené sur plusieurs années - il avait commencé en 2013, un éclairage a été apporté en particulier sur la formation des fortifications, explique Evelyne Pédurthe, l'une des auteurs et référentes de l'équipe scientifique au sein de la Ville de Bayonne." 

    Portail du Mocoron, situé à l'arrière du Château-Neuf
    © Ville de Bayonne

    Destiné à un large public

    Largement illustré, cet atlas recense les monuments militaires, religieux et civils. Élaboré par une majorité d'historiens, chacun spécialisé dans un domaine, et un archéologue, il se destine à un large public, tout en étant une référence pour les chercheurs, tant il est documenté. Aux 770 pages de l'ouvrage, s'ajoutent en effet une pochette de plans, ainsi que des notices descriptives très fournies.

    Cet ouvrage fait partie d'une collection de cinq atlas historiques, relatifs à diverses villes influentes en Aquitaine : Agen, Pau, Périgueux, Mont-de-Marsan et Bayonne.

    Atlas historique de Bayonne, Ausonius éditions, 35 €. Disponible chez les libraires bayonnais.

     

     

    Cet atlas historique est particulièrement documenté, grâce notamment à de nombreux plans.
    © Ville de Bayonne - Côté Sud Photo

    A lire aussi

    Actualités

    Agenda