• [Aller au menu]
  • Actualité

    La pléiade des librairies bayonnaises

    Chacune des dix librairies bayonnaises indépendantes a sa particularité. Ici, Elkar, spécialisé en littérature basque et en écrits régionalistes
    © Ville de Bayonne

    En France, on compte en moyenne une librairie pour 20 000 habitants. À Bayonne, le ratio est d’une pour 5 000 ! Les dix librairies indépendantes, toutes uniques et essentielles, soulignent la formidable vitalité culturelle de la ville.

    Quelle BD offrir à un enfant de 10 ans ? Quel roman fera plaisir à votre belle-sœur ? Quel thriller tiendra en haleine votre père, avide du genre ? Quelle intrigue accompagnera vos soirées d’hiver ? Avec plus de 68 000 nouveautés littéraires en 2019, il est impossible de s’y retrouver soi-même ! À Bayonne, dix librairies sont justement là pour vous aider à faire le bon choix ou pour vous procurer le livre désiré. Que vous soyez lecteur assidu ou débutant, laissez-vous conseiller…

    Des univers complémentaires

    Même si elles sont pour la plupart généralistes, toutes les librairies bayonnaises ont leur propre identité, à l’image de la personnalité de leur propriétaire. Si l’Alinéa fait la part belle au genre policier avec une préférence assumée pour le format poche, Koegui est, elle, spécialisée dans les livres rares et précieux. Du côté du Petit-Bayonne, la diversité est frappante. Elkar regorge de références en littérature basque et en écrits régionalistes, Darrieumerlou vient d’agrandir son rayon jeunesse pour le bonheur des parents, et la librairie du Levant se réjouit de proposer des livres anciens autant que des antiquités à ses clients de tous âges. Pour les fans de culture geek, de science-fiction, de mondes imaginaires, de Disney, Harry Potter… direction Gribouille. Quant au Banc Dessiné, installé depuis cet été, il met en avant des bandes dessinées franco-belges, des mangas et des comics.

    Des animations et une plateforme digitale

    Comme le dit la petite librairie de caractère Hirigoyen, « il ne suffit pas de poser des ouvrages et attendre, il faut animer et porter le livre devant le lecteur ». Pour cela, elle organise régulièrement des rencontres littéraires avec des auteurs de renom, « de très bons moments de partage ». L’animation est aussi le crédo choisi par Jeanne Felices, qui a repris la librairie de la Rue en Pente. Au programme : expositions, conférences de philosophie, signatures d’écrivains, etc. Dans un même élan de service et de création de lien, la plupart des librairies bayonnaises sont regroupées sur la plateforme en ligne librairies-nouvelleaquitaine.com. Le site permet de savoir exactement où se trouve le titre recherché ou de passer commande en quelques clics. Cette synergie remarquable est très appréciée des clients.

    Quels livres dans ma hotte ?

    La librairie de la Rue en Pente recommande De pierre et d’os de Bérengère Cournut (Le Tripode), récit initiatique d’une jeune femme inuite livrée à elle-même dans les contrées extrêmes de l’Arctique. Le coup de cœur de L’Alinéa est Mon territoire de Tess Sharpe (Sonatine) dans lequel une jeune fille de 20 ans a deux jours pour prendre la place de son père, roi de la drogue, et faire taire l’opposition. Le prix Jakin 2019, de la librairie Jakin, a été décerné à La plus précieuse des marchandises de Jean-Claude Grumberg (Seuil), un conte destiné aux adultes qui ont encore un cœur d’enfant. Pour la librairie Levant, l’ouvrage patrimonial Saint-Jean-de-Luz, la ville engloutie de Jacques Ospital (Pimientos) mérite notre intérêt. Chez Darrieumerlou, on conseille La télégraphiste de Chopin d’Éric Faye (Seuil) dans lequel un officier du renseignement tente de déjouer une soi-disant supercherie : Chopin reviendrait dicter ses œuvres inédites à une veuve de 50 ans par le biais de l'écriture automatique. Elkar recommande le récent Sorcellerie, manigances et sarabandes de Claude Labat (Elkar) avec les magnifiques illustrations de Marko. Pour Gribouille, pas de suspens, le nouveau numéro d’Astérix La Fille de Vercingétorix sera le carton de Noël, mais les amateurs de science-fiction préféreront l’univers de Sillage. Enfin, Le Banc Dessiné propose Les Indes fourbes d’Alain Ayroles et Juanjo Guarnido (Delcourt) qui conte la vie rocambolesque de Don Pablos de Ségovie au XVIᵉ siècle, en Amérique du Sud.

    Une plateforme bien pratique !

    La plupart des librairies bayonnaises sont regroupées sur la plateforme en ligne librairies-nouvelleaquitaine.com. Le site permet de savoir exactement où se trouve le titre recherché dans l’une de librairies de Bayonne ou de passer commande en quelques clics.
    Plus d’infos > https://www.librairies-nouvelleaquitaine.com/librairies-nouvelleaquitaine.com

    Les 10 librairies indépendantes bayonnaises

    > Librairie du Levant - 15 rue Marengo - 05 59 03 69 40
    > Librairie Hirigoyen - 5 rue Port-de-Castets - 05 59 42 64 41
    > Librairie de la Rue en Pente - 29 rue Poissonnerie - 05 59 25 62 47
    > Librairie L'Alinéa - 20 rue d'Espagne - 05 59 59 01 91
    > Librairie Elkar - Place de l'Arsenal - 05 59 25 62 47
    > Librairie Darrieumerlou - 2 place du Réduit - 05 59 59 29 65
    > Librairie Jakin - 8 avenue Maréchal Foch - 05 59 59 22 32
    > Librairie Koegui - 21 rue Vieille-Boucherie - 05 59 59 78 74
    > Librairie Gribouille - 11 rue Poissonnerie - 05 59 59 14 32
    > Le Banc Dessiné - 6 rue du Pilori - 05 24 33 39 44

     

     

    A lire aussi

    Actualités

    Agenda