• [Aller au menu]
  • Actualité

    Un mois d'animations pour fêter Noël

    Deux lâchers de lanternes auront lieu cette année, les 7 et 21 décembre
    © Ville de Bayonne - Mathieu Prat
    La grande roue sera installée place de la Liberté du 29 novembre au 2 février
    © Ville de Bayonne - Côté Sud Photo

    A partir du 29 novembre, de nombreux événements festifs animeront la ville à l'approche de Noël. En plus du marché de Noël, de la grande roue et de la patinoire, des nouveautés sont au programme : parades féériques et déambulations, mini-voitures électriques et autres projections lumineuses.

    La plupart d'entre elles sont gratuites et cherchent à créer une ambiance conviviale et festive. En ce sens, plusieurs événements à succès seront cette année reconduits, tels que les lâchers de lanternes, les concours de feu d'artifice, des ateliers déco pour les enfants et le jeu en ligne du calendrier de l'Avent qui permet de gagner des lots (lanternes, places de grande roue, chèques cadeau...). Et comme les années précédentes, le marché de Noël où 32 exposants proposeront leur savoir-faire, artisanal ou culinaire, s'installera dans des chalets place du Réduit. 

    Inspiré du personnage d'Olentzero, une marionnette géante défilera le 21 décembre de la Cité Breuer au square Gambetta
    © Ville de Bayonne

    Trois parades féériques

    Parmi les animations ponctuelles, la déambulation de la marionnette géante d'Olentzero sera une première. D'une hauteur de 3,5 mètres et confectionnée par la compagnie Kilika, elle partira des résidences Breuer le 21 décembre à 14h30 pour arriver à la patinoire, square Gambetta. Le lendemain 22 décembre, une parade de peluches géantes quittera la porte d'Espagne à 14h30 pour rejoindre la place Jacques-Portes. Et le 23, c'est une parade lumineuse, Cheval'Fiers, qui quittera l'esplanade Roland-Barthes en direction de la place Jacques-Portes.

    Dirigé par le désormais incontournable chef d’orchestre Victorien Vanoosten, pour le concert du Nouvel an l’orchestre symphonique du Pays Basque réinterprétera les grands thèmes de musiques de films : La La Land, La Liste de Shindler, Rocky, Aladin…
    © Ville de Bayonne

    Noël culturel

    Plusieurs événement d'ordre culturel viendront également ponctués ce mois de festivités. Au musée Basque, une exposition consacrée à la légende du charbonnier Olentzero permettra de rectifier les malentendus qui courent parfois autour ce messager de la lumière. Elle sera appuyée le 4 décembre à 18h par une conférence de Claude Labat, en français avec traduction simultanée en basque. Point d'orgue du début d'année 2020, le Concert du Nouvel An sera consacré aux musiques de films. Interprété par l'Orchestre symphonique du Pays Basque, il sera joué à deux reprises à la salle Lauga : les 11 et 12 janvier.

    Nouvelles projections lumineuses place Jacques-Portes
    © Ville de Bayonne

    Bayonne s'illumine

    Les service de l’éclairage public et des espaces verts de la Ville de Bayonne ont conçu pour 2019 un éclairage inédit de la ville : installation de personnages lumineux en 3D sur la place de la Liberté et la place Jacques-Portes, îlots de sapins place Jacques-Portes avec de grandes figurines lumineuses, projection de silhouettes de sapins de Noël, de traineaux et de flocons de neige sur les murs et tours du Château-Vieux...

    Alternant les couleurs froides et chaudes, ce sapin installé sur le carreau des Halles a été conçu par les services municipaux avec des matériaux de récupération
    © Ville de Bayonne

    Des traversées lumineuses créées en régie prendront également place au dessus du boulevard Alsace-Lorraine, entre la place de la République et la rue Ulysse-Darracq, et les cercles lumineux sont étendus sur les rues Bonnat et Thiers.
    Par ailleurs, comme en 2018, les ateliers techniques municipaux installeront un sapin de 12 mètres de haut sur le carreau des Halles. Habillé de guirlandes de leds à faible consommation d'énergie, ce sapin géant a été fabriqué grâce à des matériaux de récupération.
    Autre nouveauté : un ours chaussé de patins à glace rejoindra d'autres illuminations sur le toit des Halles. Enfin, les quatre ponts sur la Nive seront mis en lumière.

    Plus d'infos > vers la page dédiée Noël à Bayonne

    A lire aussi

    Actualités

    Agenda

    • Noël à Bayonne

      Animation Noël

      Du vendredi 29 novembre 2019 au dimanche 5 janvier 2020, la magie de Noël va opérer dans les rues et les quartiers de Bayonne. Des animations inédites, des illuminations nouvelles, comme à Saint-Esprit, des moments inattendus et des rendez-vous traditionnels seront proposés au fil des jours pour faire de Bayonne le lieu incontournable des fêtes de fin d’année au Pays Basque.

    • Toromagie

      Animation Noël

      Dimanche 15 décembre de 11h30 à 15h, l'animation Toromagie aura lieu aux Arènes de Bayonne, au bénéfice des enfants malades du Centre hospitalier de la Côte Basque, par le biais de l'association Haur Eri. Au programme : spectacle taurin, collecte de jouets et de peluches pour les enfants.