• [Aller au menu]
  • Actualité

    Dessins de Léonard de Vinci au musée Bonnat-Helleu

    Cette Etude de machine et trois autres dessins de Léonard de Vinci, ainsi que d'autres oeuvres en lien avec l'artiste, seront présentés au musée Bonnat-Helleu du 18 au 24 janvier
    © A Vaquero / Musée Bonnat-Helleu

    Du 18 au 24 janvier de 14h à 18h, le musée Bonnat-Helleu, musée des beaux-arts de Bayonne, ouvrira exceptionnellement ses portes sur une exposition de dessins : Léonard et compagnie.

    Le musée a en effet le privilège de conserver une dizaine de dessins de Léonard de Vinci - études pour des compositions religieuses variées, figures d'expression, dessin de machine. Ces dessins sont entrés au musée par la collection de Léon Bonnat, grand admirateur de l'artiste. Six d'entre eux ont récemment été prêtés au musée du Louvre pour une exposition organisée à l'occasion du 500e anniversaire de la mort du maître.

    Des dessins symboliques des multiples intérêts du maître

    Les quatre autres seront ainsi exposés dans le patio du musée pendant une semaine : une Tête de vieillard de profil à droite, rappelant la grande attention accordée par l’artiste à la physionomie humaine ; le Fragment d’un dispositif mécanique, lié à son activité foisonnante d’inventeur, et deux études anatomiques de cheval liées au projet de statue équestre commandée à Milan par Ludovic Sforza. 
    Une série de dessins d’élèves de Léonard ou d’artistes actifs dans les mêmes années à Milan (Cesare da Sesto, Bramantino, etc…) sera également présentée, dont deux grands et rares cartons préparatoires à des tableaux, ainsi qu’une interprétation en miniature de La Belle Ferronnière et la copie d’un détail de la Sainte Anne de Léonard au Louvre par Léon Bonnat. 

    Une conférence pour conclure l'exposition [COMPLET]

    L'événement se terminera par une conférence de Benjamin Couilleaux, conservateur et directeur du musée, vendredi 24 janvier à 18h30 au Grand salon de l'Hôtel de Ville. Il y abordera les divers aspects de la vie et de la carrière de l'artiste, qui travailla pour les plus prestigieux commanditaires de l'époque.

    Exposition Léonard et compagnie du 18 au 24 janvier de 14h à 18h (matinées réservées aux scolaires), musée Bonnat-Helleu, 5 rue Jacques-Laffitte. 
    Entrée libre dans la limite des places disponibles. 
    [COMPLET] Réservation obligatoire à la conférence "Léonard de Vinci, 1452-1519" du 24 janvier à 18h30 à l'Hôtel de Ville au 05 59 46 63 60 (entrée gratuite).
    Plus d'infos > site du musée Bonnat-Helleu

    A lire aussi

    Actualités

    Agenda