• [Aller au menu]
  • Actualité

    Une semaine de spectacles pour la diversité

    Des initiations à la danse handi-valide seront proposées le mardi 26 novembre de 11 heures à 13 heures.
    © Ville de Bayonne
    © Ville de Bayonne

    Du 23 au 30 novembre, la Ville de Bayonne organise, pour la quatrième année consécutive, la Semaine de la diversité. Un événement porté par la Commission municipale de lutte contre les discriminations et pour l’égalité des droits.

    Quarante associations bayonnaises ont répondu à l'appel à projets lancé au printemps dernier. Elles avaient toutes le même objectif : aborder la différence, sensibiliser à la richesse que peut apporter la diversité, partager leurs valeurs de tolérance et de solidarité. Certaines associations se sont regroupées pour proposer des projets communs sur la Semaine de la diversité. D'autres ont travaillé à destination du public scolaire sur des thématiques liés à la lutte contre les discriminations.

    Une nouveauté sera présentée cette année, puisque le multilinguisme sera promu par l'association Euskal Babel. Elle mettra en lumière plusieurs langues pratiquées par les Bayonnais. L'association recense 35 langues différentes qui coexistent à Bayonne. Afin de permettre aux habitants de découvrir cette diversité linguistique, de nombreuses actions seront menées toute la semaine autour de l'euskara, l'arabe, les langues créoles, africaines, l'italien, l'espagnol, l'allemand et la LSF (Langue des signes française), une langue maternelle pour de nombreuses personnes atteintes de surdité et indispensable pour les familles d'enfants sourds.

    D'ailleurs à cette occasion, outre les ateliers d'initiations programmés à la Médiathèque, la Scène nationale du Sud-Aquitain proposera un parcours théâtralisé en LSF au théâtre Michel-Portal sur le thème : " la présence de sourds dans l'histoire du théâtre " le dimanche 24 novembre à 16 heures. La Médiathèque accueillera également le jeudi 28 novembre à 18 h 15, le groupe Albaricate qui présentera "chanson pour les yeux et les oreilles". Un musicien sera accompagné par une « chansigneuse » qui rendra le concert accessible à tous. 

    Cette Semaine de la diversité sera aussi l'occasion d'assister le mardi 26 novembre à 20 h 30 à la dernière représentation du spectacle " Hospitalités ", créé à La Bastide-Clairence. Une pièce qui consiste à faire le portrait d'une société, de ses acteurs, de ses peurs et de ses désirs à l'arrivée d'un étranger. Cette aventure artistique et humaine réunit des artistes professionnels et des habitants de la Bastide-Clairence dont son maire et son prédécesseur.

    Pour la majorité des activités, l'entrée est libre (le spectacle "Hospitalités" donné au théâtre Michel-Portal le 26 novembre sera payant : 10 euros, 7 euros avec la carte déclic).

    La programmation de cette semaine s'annonce riche et variée : spectacles, cinémas, conférences, expositions, débats, performances et activités à destination de tous. Retrouvez toutes les manifestations dans le programme.
    > La projection du documentaire
    "Derrière les mots" à L'Atalante affiche complet

    A lire aussi

    Actualités

    Agenda