• [Aller au menu]
  • Actualité

    MonkeyBird au DIDAM, derniers jours

    "Le passeur" est l'une des fresques du duo MonkeyBird réalisée en 2016 au n°16 de l’avenue Jean-Jaurès à Bayonne
    © SJK

    L'exposition MonkeyBird, contre-jour est présentée au DIDAM jusqu'au 3 novembre, dans le cadre du festival street art Points de Vue. Jeudi 31 octobre à 18h, une visite commentée gratuite est proposée par un médiateur du centre d'art Spacejunk.

    MonkeyBird est un duo d'artistes français, véritable référence du street art : Louis Boidron et Edouard Egea, qui ont choisi de transcrire des thèmes sociaux en fables murales, grâce à la représentation d’animaux totems, dont le singe et l'oiseau. Ils luttent contre les stéréotypes de nos sociétés pressées en s'emparant de l'espace public pour y rendre une forme de sagesse primaire.

    Des animaux à la symbolique éprouvée

    Sur les façades qui leur sont offertes, ils dessinent et peignent des figures animalières, comme la chouette, symbole de savoir et de sagesse, présentée comme une vigie au repos mais attentive. Leur univers est composé de rosaces, d’ornements et de motifs architecturaux, accompagnés d’une typographie qui donne du lien à l’ensemble. Leur technique du pochoir croise la sérigraphie, la dorure, la photogravure sur cuivre et la risographie. Ils jouent sur une palette extrêmement réduite de noirs, de blancs, de gris et de dorures tout en réussissant le tour de force d’apporter des variations infinies et des détails de plus en plus précis et délicats.

    Des artistes d'envergure

    Aujourd’hui, leurs œuvres sont présentes dans de nombreuses villes européennes mais également dans des musées et des galeries. Les deux plasticiens ont enchaîné les expositions et les installations monumentales, dont une fresque de 32 mètres de haut réalisée lors du Grenoble Street Art Fest 2019, reconnue comme l’un des plus grands pochoirs jamais créés. Ce sont également les premiers à signer un partenariat avec Spacejunk en 2016 pour la création d’une fresque, Le Passeur, visible au 16 de l’avenue Jean-Jaurès.

    DIDAM, 6 quai de Lesseps, ouvert du mardi au dimanche, jours fériés compris, de 13h à 19h. Entrée libre.

    A lire aussi

    Actualités

    Agenda