• [Aller au menu]
  • Actualité

    Focus sur la pelote basque à Bayonne

    la pratique du jeu de balle à Bayonne est attestée à Bayonne depuis le XVIe siècle.
    © Chambre de Commerce et d'Insdustrie Bayonne Pays Basque

    Dans le cadre de la collection Ville d'art et d'histoire, la Ville de Bayonne édite Focus, paume et pelote basque à Bayonne : lieux de mémoire, dédié aux jeux de paume et à la pelote basque dont les pratiques sont attestées à Bayonne depuis le XVIe siècle.

    L'auteure, Renée-Evelyne Mourguy, est à l'origine d'une thèse soutenue en 2017 et intitulée Pelote basque, entre héritages et créations : identités et représentations. Dans ce numéro de Focus, elle présente l'histoire des jeux de paume, qui se jouent face à face en trinquets, puis de la pelote en passant par le blaid, très pratiqué à Bayonne, et qui se joue contre un mur.
    L'histoire des installations y est aussi contée, à commencer par le pittoresque trinquet Saint-André, ancien Jeu Maubec puis trinquet Licou. "Au vu des annonces et des joueurs qui s'y défient durant la fin du XIXe siècle, le trinquet Licou reste un des lieux les plus fréquentés du Labourd," explique la spécialiste. 

    Focus, paume et pelote basque à Bayonne : lieux de mémoire, disponible au Point infos au rez-de-chaussée de la mairie pendant les Journées Européennes du Patrimoine, ainsi qu'à l'Atelier des publics au 14 rue Gosse le samedi 21 septembre à 15h à l'occasion de la conférence donnée par Renée-Evelyne Mourguy. La publication sera ensuite disponible en mairie, à la Médiathèque, à la Fédération Française de Pelote basque (au Trinquet Moderne), puis dans les trinquets de la ville.

    A lire aussi

    Actualités