• [Aller au menu]
  • Actualité

    Des Journées du Patrimoine sur le thème "Arts et divertissements"

    Les Journées européennes du Patrimoine auront lieu les 21 et 22 septembre 2019 sur le thème « Arts et divertissements ».
    © Ville de Bayonne

    Les Journées européennes du Patrimoine auront lieu les 21 et 22 septembre 2019 sur le thème « Arts et divertissements ». Pour l'occasion, divers sites seront ouverts au public, accueillant des animations originales.

    En plus des traditionnelles visites des sites patrimoniaux - du centre ancien, de l'Hôtel de Ville, de la synagogue, du Château-Vieux..., un atelier Sculpture sur pierre sera animé par Valérie Tatin au Cloître de la cathédrale, des initiations à la sculpture sur bois, ainsi qu'une découverte de leurs métiers par les Compagnons.
    Le public est par ailleurs invité à un Dantz'artxi, bal traditionnel, animé par Patxi eta Konpania, au Pôle des archives de Bayonne et du Pays Basque ! Dans un autre registre, une exposition photo de Michel Etchelet reprenant les temps forts du stade sera visible à Jean-Dauger - une visite des coulisses assortie d'explications sur le fonctionnement de ce parc des sports est en outre prévue. 

    Des visites pas comme les autres

    Autre animation singulière, une randonnée urbaine est organisée entre les différents frontons, trinquets et murs à gauche de la ville. Elle sera l'occasion d'en savoir plus sur les différentes disciplines caractéristiques de la pelote basque. Une visite guidée de la galerie technique du Centre aquatique des Hauts de Bayonne est également au programme.

    Une soirée cinéma en plein air permettra de terminer ces visites en détente, avec la projection gratuite, sur le Carreau des halles, de Cyrano de Bergerac le vendredi 20, et de Retour vers le futur le samedi 21. Le film 10 ans de fêtes du Petit-Bayonne, réalisé à partir d'une compilation d'images tournées en Super 8 dans les années 70, sera par ailleurs diffusé le vendredi et samedi au musée Basque et de l'histoire de Bayonne.

    Les peñas s'ouvrent aux artistes

    Dans le cadre des Journées du Patrimoine, 33 peñas ouvriront leurs portes aux artistes. Udazken'art est le nom de cette initiative qui permet de valoriser le travail d'artistes locaux au sein de ces lieux insolites et typiques que sont les peñas bayonnaises.

    Contrairement à ce que ce qui a été annoncé dans le programme, la visite de l'exposition MONKEYBIRD au DIDAM ne sera pas assurée.

    Découvrez le programme :

    A lire aussi

    Actualités

    Agenda