• [Aller au menu]
  • Actualité

    G7 : informations pratiques pour les Bayonnais

    Le G7 se tient du samedi 24 au lundi 26 août à Biarritz
    © DR

    Dans le cadre de l'organisation du sommet du G7 à Biarritz, quelques dispositions particulières sont prises pour adapter la vie de la cité à cet évènement d'envergure internationale.

    Pour les équipements publics

    La mairie et la plupart des équipements publics restent ouverts aux heures d'ouverture habituelles.
    De manière exceptionnelle, les équipements suivants seront fermés :
    - la piscine Lauga et la Médiathèque : le samedi 24 août 
    - le musée Basque et le DIDAM : les samedi 24, dimanche 25 et lundi 26 août 
    - l'Office de tourisme le dimanche 25 août
    Le centre aquatique des Hauts de Bayonne sera ouvert normalement les vendredi, samedi et dimanche.
    L'Office de tourisme sera ouvert normalement le samedi 24 août et le lundi 26 août.
    La plaine d'Ansot et le Muséum seront ouverts aux heures d'ouverture habituelles

    Pour les Halles et marchés

    Les Halles de Bayonne seront ouvertes tous les jours aux horaires habituels (du lundi au jeudi de 7h à 13h30 ; le vendredi de 7h à 14h30 ; le samedi de 6h à 14h30 ; le dimanche de 8h à 14h30).
    La brocante du vendredi 23 août et le marché des producteurs sur les quais et le carreau des Halles du samedi 24 août sont annulés.
    Les marchés du Polo-Beyris et du square du Marquisat sont maintenus le vendredi 23 août.

    Pour les gares routières et SNCF

    La gare SNCF sera fermée du vendredi 23 au lundi 26 août jusqu'à 16h et la circulation des trains sera modifiée en conséquence.
    De même, les cars de transport longue distance ne desserviront pas Bayonne du 23 au 26 août inclus.
    La gare routière (place des Basques) fonctionnera normalement pour les bus Chronoplus et les bus interurbains.
    Plus d'infos sur le réseau Chronoplus pendant le G7 > chronoplus.eu

    Pour les navettes fluviales

    Le passeur fluvial et la navette fluviale Txalupa fonctionneront normalement.

    Circulation et stationnement dans le quartier des Arènes

    La Préfecture des Pyrénées-Atlantiques vient  d'arrêter des dispositions particulières en matière de circulation et de stationnement dans le quartier des Arènes et instaure un périmètre de protection autour du Commissariat de police et du Tribunal.

    Interdiction de circulation et de stationnement des véhicules 
    A partir du vendredi 23 août à 00h00 jusqu’au lundi 26 à 23h00, la circulation des véhicules est interdite dans un périmètre délimité par les rues suivantes :
    avenue de la Légion Tchèque, entre l’angle de l’avenue Jean-Molinié jusqu’à l’avenue Marie-Anne de Neubourg ; passage Lacaze ; rue Ménigne Saube Le Bile en totalité ; rue du Palais en totalité ; avenue de Marhum, de l’angle de la rue Joseph-Lachique jusqu’à l’angle des allées Paulmy.
    Le stationnement est interdit dans ces mêmes rues à compter du samedi 24 août à 00h00 jusqu’au lundi 26 à 22h00, ainsi que sur la portion de l’avenue de la Légion Tchèque comprise entre les allées Paulmy et l’avenue du Sous-Lieutenant Iribarne.

    Modification du sens de circulation (période du 23 août 00h00 au 26 août 23h00)
    Le sens de circulation est inversé dans les rues Joseph-Lachique et avenue Jean-Molinié.
    La circulation s’effectuera à double sens avenue du Cardinal Lavigerie ; à cette occasion, le stationnement ne sera autorisé que d’un côté de cette voie.

    Périmètre de protection
    Dans le cadre des mesures spécifiques de sécurité mises en œuvre à compter du 19 août, un périmètre de protection (voir plan) est instauré autour des rues indiquées ci-dessus. Ce périmètre sera fermé du 23 août au 26 août. Pour y accéder, il conviendra de présenter une pièce d’identité ainsi qu’un justificatif de domicile (pour les résidents) ou une attestation de l’employeur (pour les personnes travaillant dans le périmètre). Des modifications ou des dispositions complémentaires sont susceptibles d’intervenir à l’initiative des services de l’État.

    G7 - Accès au périmètre de protection du 23 au 26 août
    © Ville de Bayonne

    Restriction de stationnement en centre-ville

    A partir du samedi 24 août à 00h00 jusqu’au lundi 26 août à 22h, le stationnement des véhicules est interdit dans les rues suivantes : contre-allée de la rue Tour-de-Sault, quai Dubourdieu, quai Jaureguiberry, quai Roquebert et rue Frédéric-Bastiat (entre le square Léo-Pouzac et la rue de Ravignan et entre la place du Réduit et la rue Jacques-Laffitte).

    L’ensemble des parkings de surface à barrières sera accessible gratuitement durant la même période. Les résidents disposant d’un abonnement sur les parkings de surface à barrière sont invités à s’adresser au guichet du stationnement au Hall Cassin, rue Bernède (les lundi, mardi, mercredi et vendredi de 9h à 17h et le jeudi de 9h à 19h) pour connaître les solutions compensatoires de stationnement proposées à cette occasion.

     

    Plus d'infos > Préfecture des Pyrénées-Atlantiques

    Information en temps réel de la Police nationale

    La Police nationale dispose d'un compte Twitter sur lequel elle est susceptible de diffuser des informations sur le déroulement du G7 : @PoliceNat64

    A lire aussi

    Actualités