• [Aller au menu]
  • Actualité

    Danse et gaiteros au festival Paseo

    La compagnie Illicite Bayonne présentera trois pièces le 19 août place Jacques-Portes dans le cadre du festival Paseo
    © Stéphane Bellocq

    Deux spectacles de danse, un concert des Gaiteros du roi Léon, ainsi qu'une projection en avant-première du film Dantza seront présentés lors de la dernière semaine du festival Paseo.

    Le 19 août à 19h30 place Jacques-Portes, la compagnie Illicite Bayonne interprétera trois pièces chorégraphiées par son directeur artistique Fábio Lopez et Miguel Ramalho, danseur soliste au Ballet National du Portugal. L’exigence artistique de ces deux chorégraphes de la nouvelle génération sera servie par des jeunes danseuses et danseurs professionnels formés dans les meilleures écoles : Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, Conservatoire national de danse du Portugal, Miami City Ballet School, École-atelier Rudra-Béjart… 

    Concert de gaiteros

    Le 20 août à 20h15, un concert des Gaiteros du roi Léon sera donné devant le cinéma L'Atalante. Une banda de gaiteros est composée de deux joueurs de gaita et d’un joueur de tambour (atabal). La gaita, nom d’origine arabe, est un instrument largement répandu, sous diverses formes, dans divers territoires. Depuis de nombreuses années et dans la tradition des Fêtes de Pampelune, la gaita anime les Fêtes de Bayonne. Appréciée pour l’animation des rues, la banda de gaiteros est aussi une formation de concert. C’est ce second registre qui sera mis en exergue par les Gaiteros du Roi Léon.

    Le même soir à 21h, le film Dantza sera projeté en avant-première au cinéma L'Atalante - la séance affichait complet à l'issue de la première journée de réservation !

    Enfin le 21 août à 19h30, les solistes du Ballet de l'Opéra National de Paris se produiront sur la scène de la salle Lauga avec un florilège de Pas de deux tiré du grand répertoire du ballet classique.

    Spectacles gratuits. 

    A lire aussi

    Actualités

    Agenda

    • Festival Paseo - DANTZA # Avant-première

      Cinéma Festival Paseo

      L’orage éclate après une dure journée de travail dans les champs. Ainsi commence Dantza, une histoire sur le cycle de la vie et de la mort, sur la lutte pour la survie. Le temps qui passe est marqué par l’influence de la nature, et la danse est le langage choisi pour le raconter. La musique accompagne les routines quotidiennes : le rythme c’est la vie !
      Un récit hypnotique sur le miracle de l’existence.

    • Eliane JOLY

      Arts plastiques Culture Exposition

      Eliane Joly, née à Paris mais Basque de cœur depuis 1972, a toujours aimé créer, embellir, customiser… Créant des formes en général très colorées,  s’imbriquant les l’unes dans les autres tels des puzzles. Travaillant principalement aux feutres Posca, à l’aquarelle et à l’acrylique, sur toile ou papier, elle présente un monde joyeux et plein de fantaisie.