• [Aller au menu]
  • Actualité

    Des brumisateurs pour vous rafraîchir

    En fonction de la météo, des brumisateurs d’eau sont activés sur la place de la Liberté.
    © Ville de Bayonne - T. Penin - Trajectoires

    Depuis le 23 juillet, des brumisateurs d’eau sont activés sur la place de la Liberté, en fonction de la météo. Installés de façon permanente, ils font baisser la température de la place de 5 à 12° et rafraîchissent de façon ludique ceux qui la traversent.

    Des micro gouttelettes d'eau
    Le principe des brumisateurs est de vaporiser sous haute pression des micro gouttelettes d’eau de 5 microns (plus fines que le cheveu) grâce à des buses d’un diamètre très fin. Le fonctionnement n'est pas permanent, mais activé par intervalles.

    L'équivalent de 2 à 3 douches
    La quantité d'eau utilisée dépend de la programmation du dispositif. Elle est de toute façon très limitée car il s'agit de vapeur d'eau. Une buse vaporise entre 2 et 4 cl d'eau par minute, soit 300 fois moins qu’un robinet. Le dispositif devrait donc consommer au maximum une centaine de litres sur un après-midi, soit l'équivalent de 2 à 3 douches.
    Par ailleurs, l’eau vaporisée est potable afin que les personnes, y compris les enfants, puissent jouer et s’humidifier la peau, sans risques sanitaires.

    La place de la Liberté ne pouvant accueillir d’arbres sans compromettre son utilisation (lors des Fêtes de Bayonne ou de la Fête de la musique par exemple), le choix de ces brumisateurs était une bonne alternative.

    Une buse vaporise entre 2 et 4 cl d'eau par minute, soit 300 fois moins qu’un robinet.
    © Ville de Bayonne - SD

    A lire aussi

    Actualités