• [Aller au menu]
  • Actualité

    Deux compagnies emblématiques pour l'ouverture de Paseo

    Créée il y a une dizaine d'années, la pièce Soka interprétée par Bilaka connait toujours autant de succès
    © Ville de Bayonne - Côté Sud Photo

    Pour le lancement du festival Paseo le 2 août, deux compagnies du Pays Basque se produiront place Jacques-Portes à partir de 19h30 : le collectif Bilaka suivi de la compagnie Kukai Dantza.

    Créée il y a une dizaine d’années, Soka interprétée par Bilaka mêle à merveille danse traditionnelle et danse contemporaine, en donnant naissance à une chorégraphie virtuose pour cinq danseurs et un percussionniste. Le pari de ce collectif, qui regroupe au départ des danseurs amateurs, est d'amener de jeunes artistes à devenir professionnels. Pari réussi pour quatre d'entre eux, tandis que les deux autres sont en voie de professionnalisation - ils seront tous en piste le 2 août.

    Soka sera suivie de Gelajauziak, une chorégraphie de Cesc Gelabert interprétée par Kukai Dantza, d'Errenteria. Composée de danseurs professionnels, cette compagnie a lancé la programmation danse du festival d'Avignon, avec un spectacle d'intérieur. Elle a alors été qualifiée "d'anomalie" par une critique du journal Le Monde, étonnée par l'alchimie créée entre tradition basque et danse contemporaine ! Maîtrise et créativité sont en effet les maîtres mots de cette compagnie.

    A lire aussi

    Actualités

    Agenda