• [Aller au menu]
  • Actualité

    Txalupa : la nouvelle desserte fluviale sur l'Adour

    A partir du 10 août, la nouvelle ligne fluviale reliera la mairie de Bayonne, la cale de Boucau et le port de plaisance d’Anglet
    © Ville de Bayonne

    A partir du 10 août, il sera possible de relier la mairie de Bayonne, la cale de Boucau et le port de plaisance d’Anglet, en empruntant la nouvelle ligne fluviale régulière sur l’Adour.

    100.000 passagers par an sont attendus sur ce bateau hybride ! Txalupa fera partie intégrante du réseau Chronoplus (Ligne Adour 1), offrant ainsi une alternative aux automobilistes dans leurs déplacements quotidiens. Il compte 76 places ainsi que 5 emplacements vélos et places pour personnes à mobilité réduite.

    Un trajet optimisé
    - Le temps de parcours entre la mairie de Bayonne et la cale de Boucau est estimé à 15 minutes. Aux heures de pointe, le gain de temps sera de 15 min.
    - Jusqu’au 15 septembre 2019, un arrêt supplémentaire est prévu entre Boucau et Anglet Brise Lames. Ainsi, il ne faudra que 5 minutes pour relier les deux rives, offrant donc un gain de 30 minutes aux cyclistes souhaitant continuer leur parcours sur la Vélodyssée.

    La Txalupa circulera tous les jours en été, de 7h à 20h, avec une fréquence de 60 minutes (13 allers-retours dans la journée). Du 2 au 15 septembre, l’arrêt Anglet ne sera desservi que les week-ends. Enfin, à partir du 16 septembre et jusqu’au 30 avril, la navette fluviale circulera du lundi au samedi, de 7h à 20h, avec une fréquence de 40 minutes (20 allers-retours dans la journée).

    Vif succès du passeur fluvial de Saint-Esprit
    Le passeur a rencontré un grand succès depuis sa mise en service, avec plus de 310 000 passagers transportés à ce jour, entre le quai Bergeret et les Allées Boufflers. Un nouveau bateau électrique nommé Nyami, toujours en accès gratuit, offrant 48 places et 5 emplacements vélos et places pour personnes à mobilité réduite, est entré en service le 16 juillet.

     > Plus d'infos : Chronoplus

    A lire aussi

    Actualités