• [Aller au menu]
  • Actualité

    La rue de l'Esté inaugurée

    Jean-René Etchegaray, maire de Bayonne et Martine Bisauta, adjointe au maire déléguée au Développement durable, aux stratégies urbaines et dialogue citoyen ont inauguré la rue de l'Esté dans sa nouvelle vocation piétonne
    © Ville de Bayonne - Anouck Oliviero

    Après quatre semaines de travaux, la rue de l’Esté, désormais piétonne, a été inaugurée samedi 8 juin. Dans sa nouvelle vocation, elle démarre une nouvelle histoire, en offrant un environnement serein, fonctionnel et convivial. Cette réalisation s’inscrit dans le cadre de la démarche des Portraits de Quartiers qui consiste en une concertation citoyenne active, en associant les Bayonnaises et les Bayonnais aux projets de renouvellement urbain.

    Expérimentée avant de passer en phase définitive

    Observant le rôle de transition de la rue entre le boulevard Alsace-Lorraine et la rue Denis-Etcheverry, la Ville avait proposé au cours du printemps 2018 une phase d'expérimentation : elle avait permis aux habitants et usagers d’essayer un certain nombre d'options visant à transformer la rue en un nouvel espace public à vivre.

    Des aménagements tels qu'une table de ping pong et des bacs à fleurs rendent la rue de l'Esté attractive et conviviale
    © Ville de Bayonne - Anouck Oliviero

    Un mode de concertation à grande échelle avait ainsi été mis en place au cours duquel les participants avaient testé de nouvelles pratiques de l’espace public. L'essai s'était révélé concluant puisqu'à l'issue de l'expérience, un vote avait permis de dégager 86 % d'avis favorables à une piétonisation définitive. La piétonisation de la rue visait ainsi divers objectifs, tels que sécuriser les accès aux deux écoles, maternelle et élémentaire Jules-Ferry, le matin et le soir, mais aussi entre midi et deux lors du passage des enfants vers la cantine ; améliorer le parcours piéton du quartier notamment entre la rue Sainte-Catherine et les quais ; offrir un espace plus convivial aux habitants et habitués et poursuivre la végétalisation des rues à Saint-Esprit.

    A l'occasion de cette inauguration, Jean-René Etchegaray a rappelé combien Saint-Esprit, "l’un des quartiers les plus attachants de Bayonne", était en pleine mutation : "des quais qui s’ouvrent sur le fleuve, et accueillent le DIDAM et L'Atalante ; une place de la République métamorphosée à la faveur des nouveaux aménagements urbains liés notamment à l’arrivée du Tram’bus ; une rue Sainte-Catherine qui se révèle progressivement et une rue de l’Esté totalement transformée…"

     Plus d'infos > portraits de quartiers

    A lire aussi

    Actualités