• [Aller au menu]
  • Actualité

    Balenciaga s’installe au DIDAM

    Le siècle de Balenciaga, du 7 juin au 8 septembre, au DIDAM
    © Pedro Usabiaga

    Du 7 juin au 8 septembre, le DIDAM présente son exposition estivale : Le siècle de Balenciaga. Véritable légende de la haute couture, le basque espagnol Cristóbal Balenciaga (1895-1972) a révolutionné le monde de la mode.

    L’un des plus grands couturiers du XXe siècle

    Coco Chanel disait de lui : « Il est le seul capable de couper un tissu, de le monter, de le coudre de sa main. Les autres ne sont que des dessinateurs. » Il est vrai que ses goûts et intuitions ont marqué les tendances de chaque époque, les tissus, formes, couleurs et matières étant en permanence travaillées de façon novatrice. « Balenciaga représente l’élégance, l’audace, une œuvre d’une grande provocation avec beaucoup de sensualité et d’une simplicité sublime » ajoute aujourd’hui Yves Saint-Laurent.

    Une série d’événements autour de l’exposition

    L’exposition, portée par Pedro Usabiaga, présente une centaine de photographies et de costumes jusqu’alors jamais dévoilés mais aussi l’atelier du couturier, ses goûts artistiques et ses influences. Dans une scénographie inédite, le commissaire emmène les visiteurs sur les traces et l’histoire exceptionnelles du créateur. Parallèlement, des visites commentées, un atelier d’écriture, un atelier plastique, la présentation de l'ouvrage « Balenciaga le Basque » et des projections ciné viennent ponctuer cette grande exposition.

    > vendredi 14 juin à 18h : conférence de Jean-Yves Roques: "Grands noms à la frontière de l'art et de la mode" (gratuit)

    > samedi 15 juin à 17h : visite commentée de l'exposition en euskara par Maika Lapouble, guide-conférencière (gratuit)

    > lundi 17 juin de 9h30 à 12h30 : atelier d'écriture autour de l'exposition animé par Laurent Platero, Le Microcosme (inscription: 10 €)

    DIDAM, 6 quai de Lesseps. Entrée gratuite. Du mardi au dimanche / 13 h – 19 h

    A lire aussi

    Actualités

    Agenda