• [Aller au menu]
  • Actualité

    Inauguration de la rue de l’Esté

    La rue de l'Esté en mode test avant les aménagements
    © Ville de Bayonne - Côté Sud Photo

    Transformer une rue ordinaire en un espace piétonnier convivial, c’est possible ! C’est le cas de la rue de l’Esté, à Saint-Esprit, qui sera inaugurée samedi 8 juin à 14h30. Un événement qui s’inscrit dans le cadre des « Rendez-vous aux jardins ».

    La rue de l’Esté était une petite artère quelconque dévouée au trafic automobile entre la rue Denis-Etcheverry et le boulevard Alsace-Lorraine. Or sa situation est particulièrement importante pour le quartier : elle relie les deux écoles Jules-Ferry et permet le passage entre la rue Saint-Catherine et les quais. La démarche des Portraits de Quartiers a mis en lumière l’opportunité de cette rue à jouer un tout nouveau rôle.

    Piétonisation de la rue de l’Esté : une transformation menée avec les habitants

    Pendant un mois, au printemps dernier, la Ville a proposé aux usagers des lieux d’essayer plusieurs options pour faire de cette rue un nouvel espace public à vivre. Un test grandeur nature en somme ! L'expérience a été concluante puisqu’à son issue, 86 % des avis étaient favorables à une piétonisation définitive. Au cours de cette expérimentation, des solutions d’aménagement ont pu être imaginées par les habitués du quartier : « de la végétation, de quoi s’asseoir pour attendre et discuter et de quoi s’amuser entre copains ».

    Quatre semaines de travaux

    Les travaux d'aménagement, réalisés entre le 18 février et le 22 mars 2019, ont notamment permis la plantation d’arbres et l’engazonnement d’îlots végétaux, la pose d’une fontaine d’eau potable, de deux tables de pique-nique et de plusieurs bancs, ainsi qu’une table de ping-pong, pour un coût global de 120 000 € HT. En complément, il est prévu de poser du mobilier de stationnement pour les vélos, des bacs en bois pour permettre des plantations par les habitants et d’équiper le pied de façade de l’école élémentaire de prises d’escalade à faible hauteur.

    Samedi 8 juin : une inauguration festive

    Pour célébrer cette transformation, le programme de la journée sera le suivant :
    - 12h : pique-nique partagé square du Marquisat
    - 14h30 : inauguration de la rue de l’Esté par le Maire de Bayonne et les élus
    - 14h30 : début des ateliers et animations pour la « Fête des jardins » rue Sainte-
    Catherine, rue de l'Esté et square du Marquisat

    A lire aussi

    Actualités