• [Aller au menu]
  • Actualité

    Construction de 174 logements au Séqué

    Les premières livraisons de la résidence Oreka au Séqué se feront lors du trimestre trimestre 2020.
    © Bouygues Immobilier

    Lundi 20 mai, la première pierre d'un programme de 174 logements a été posée dans l'éco-quartier du Séqué. Cet ensemble immobilier baptisé Oreka est principalement axé sur l'accession à la propriété, notamment des jeunes primo accédants.

    Ayant fait l’objet d’un concours organisé par la Ville de Bayonne et la SEPA*, entreprise publique locale d'aménagement, il répond au cahier des charges qui imposait la création de logements économes en énergie, confortables et harmonieusement intégrés à l'espace environnant. Le constructeur retenu pour l'opération, Bouygues Immobilier, a en ce sens intégré des démarches de labellisation telles que la performance énergétique "BEPOS" et de qualité de l’air "IntAIRieur". Pour répondre à cet élan, les entreprises retenues se sont par ailleurs engagées à limiter les nuisances pour les riverains et à organiser le tri sélectif des déchets, à travers une « Charte chantier à faible nuisance ».

    Des objectifs atteints

    Sur un total de 174 logements, 137 s'inscrivent dans du collectif et 37 sont des maisons individuelles.
    Dans un contexte immobilier particulièrement tendu sur la Côte Basque, la Ville de Bayonne et la SEPA avaient notamment demandé à ce que le prix de vente moyen soit inférieur à 3 200 € / m² habitable. Il est de 3090 €. Ils souhaitaient également que les propriétaires soient plutôt des occupants, ce qui sera le cas à 72 %, et qu'une priorité soit donnée aux primo accédants. Ainsi, un tiers des acquéreurs a moins de trente ans.

    Services aux habitants

    Afin de faciliter le quotidien des habitants et favoriser le lien social, cinq potagers seront créés, ainsi que trois locaux de partage d’outils, deux bornes de recharge pour véhicules électriques et des locaux dédiés aux vélos… Ces services compléteront les autres équipements du quartier, dont la maison de quartier du Séqué qui ouvrira ses portes à la fin de l’année sur le site de l’ancienne ferme de Loustaounaou.

    Le calendrier

    Si la pose de la première pierre a eu lieu le 20 mai, le chantier avait démarré en janvier 2019. La fin du gros œuvre est ainsi prévue pour janvier 2020 ; les premières livraisons lors du troisième trimestre 2020.

    * Société d’Équipement des Pays de l’Adour

    A lire aussi

    Actualités