• [Aller au menu]
  • Actualité

    La Ville soutient deux athlètes qui se préparent aux JO

    Les deux rameurs de haut niveau Perle Bouge et Matthieu Androdias, reçus par le maire Jean-René Etchegaray et son adjointe aux sports pour tous Agnès Duhart.
    © Ville de Bayonne - Côté Sud Photo

    Vendredi 10 mai, les deux athlètes Perle Bouge et Matthieu Androdias ont été reçus en mairie. À cette occasion, un dispositif municipal spécifique d'accompagnement à leur préparation olympique a été acté sous la forme d'une bourse annuelle de 4 000 €. Cette contribution financière forfaitaire, reconductible en 2020 en fonction des résultats sportifs obtenus*, viendra compenser en partie les charges supportées par ces deux athlètes : achat de matériel, déplacements, frais d'entraînements, aménagements horaires, etc…

    Licenciés à l’Aviron Bayonnais Omnisports

    Membres de la section aviron de l’Aviron Bayonnais Omnisports, Perle Bouge et Matthieu Androdias ont décroché depuis plusieurs années de nombreux titres nationaux et internationaux dans leur discipline respective. Ils sont référencés en catégorie élite et présents dans le groupe France de la fédération française d’aviron. Ils sont à ce titre pressentis pour participer aux prochains Jeux Olympiques de 2020 à Tokyo et engagés dans un programme de préparation olympique. 

    Depuis le début des années 2000, ces deux athlètes ont ainsi permis à Bayonne de revenir dans le cercle très fermé des villes dont les athlètes sont présents aux JO. Leurs résultats sportifs soulignent également la performance de l’Aviron Bayonnais : ce club, classé 4ème club français en 2018, est aujourd'hui un acteur qui compte en aviron sous l'impulsion de Laurent Irazusta, président de l'AB Omnisports et ancien rameur de haut niveau, mais aussi de Jean-Pierre Mathieu, président actuel de la section aviron.

    Lors de la réception du 10 mai, les deux athlètes Perle Bouge et Matthieu Androdias ont reçu la médaille de la Ville.
    © Ville de Bayonne - Côté Sud Photo

    Palmarès de Perle Bouge

    > 10 titres de championne de France bateaux courts
    > 10 titres de championne de France sur ergomètre et record du monde sur 1000 mètres et 2000 mètres
    > un titre de championne d’Europe sur ergomètre
    > toujours médaillée en coupe du monde or ou argent depuis 2010
    > 4 titres de vice-championne du monde en 2010, 2011, 2013, 2014
    > médaille de bronze au championnat du monde en 2015
    > Championne du monde en 2018
    > 2 médailles paralympiques : argent à Londres en 2012 et bronze à Rio en 2016
    > toujours sur les podiums nationaux et internationaux à chaque compétition
    > membre de la Commission des athlètes pour Paris 2024

    Palmarès de Matthieu Androdias

    > plus de 15 titres de champions de France et plusieurs fois médaillés finaliste des Jeux Olympiques 2016 à Rio
    > médaillé aux championnats d'Europe et en épreuves de coupe du monde
    > une année 2018 exceptionnelle : champion de France en salle avec record de France, champion de France en individuel, champion de France en bateaux longs avec les rameurs de l'aviron bayonnais, champion d'Europe et Champion du monde 

    *L’aide municipale octroyée en 2019 sera reconduite en 2020 sous réserve que chaque athlète justifie de sa sélection en équipe de France pour les prochains Jeux Olympiques après les championnats du monde d’aviron à Ottensheim en Autriche, en septembre 2019.

    A lire aussi

    Actualités

    Agenda