• [Aller au menu]
  • Actualité

    Le kiosque à musique bientôt au jardin René-Cassin

    Le kiosque de la place Charles-de-Gaulle sera déplacé à partir du 6 mai.
    © Ville de Bayonne

    A compter du lundi 6 mai, le kiosque de la place Charles-de-Gaulle sera démonté pour être rénové dans ses parties les plus abimées. Il sera installé dès le mois d’août dans le jardin René-Cassin selon un aménagement paysager qualitatif et adapté à la prestance de ce patrimoine du XIXe siècle.

    Déplacement de la coupole le 7 mai 2019
    © Ville de Bayonne

    Retrouver une vocation culturelle

    Aujourd’hui situé au cœur d’un parking, le kiosque répond en effet difficilement à sa vocation culturelle, qui consiste à accueillir des concerts, dont ceux de l’Harmonie Bayonnaise les jeudis, à la belle saison. 

    Le tramway à Bayonne en 1890
    © Ville de Bayonne

    Une fois déplacé dans le jardin public, il pourra accueillir les spectateurs dans un cadre calme et verdoyant. Libérée des contraintes actuelles et mieux isolée des bruits urbains, sa nouvelle implantation sera l’occasion de mettre en place de nombreux évènements dont la programmation participera assurément à la revitalisation urbaine des berges de l’Adour qui seront bientôt dépourvues du stationnement de voitures.
    Les travaux d’aménagement liés au Tram’bus ont pour partie été à l’origine de la réflexion sur le déplacement du kiosque dans le cadre plus global de la requalification des espaces publics, afin de les repenser et donner une nouvelle vie à certains équipements emblématiques.

    La place d'Armes à la fin du XXe siècle.
    © Ville de Bayonne

    Né à la fin du XIXe siècle

    Le kiosque a dès l’origine été conçu avec des matériaux de qualité : pierre marmoréenne d’Izeste pour le couronnement, le socle, les angles et les rampants de l’escalier, grès de la Rhune pour les marches, pierre de Laàs ou grès rouge de la Rhune pour le parement extérieur, carreaux de Bidache bouchardés sur ciselure pour le pavage du sol extérieur. La réalisation de la charpente métallique avait été confiée à une société du Pas-de-Calais, retenue pour le soin apportée à la présentation de l’ouvrage, confortée par une réalisation des plus sérieuses.
    Dès le premier concert, donné lors de l’inauguration le 8 mai 1892 et animé par l’ensemble des sociétés musicales bayonnaises, dont le 49e Régiment de ligne et l’Harmonie Bayonnaise, l’engouement fut au rendez-vous. La presse s’en fit ainsi l’écho : « Il ne semble pas que l’élégant kiosque de la place d’Armes put être construit dans des conditions de sonorité meilleures. (…) Les sons qu’il renvoie se développent dans un rayon très large. Les bruits de la foule qui circule et cause n’empêchent pas que ceux qui viennent spécialement pour la musique en puissent pleinement jouir à distance. »

    A lire aussi

    Actualités

    Agenda