• [Aller au menu]
  • Actualité

    Foire au Jambon : valoriser un savoir-faire artisanal

    La 557e édition  de la Foire au jambon se déroulera du 18 au 21 avril 2019
    © Ville de Bayonne - Mathieu Prat

    Mercredi 10 avril, le maire de Bayonne a présenté le programme de la Foire au jambon 2019, dont la vocation est de défendre un patrimoine culinaire séculaire, entretenu grâce au savoir-faire d'artisans locaux.

    Cette 557e édition se déroulera du 18 au 21 avril 2019 et ouvrira dès 9 h le jeudi avec le traditionnel concours du jambon fermier sur le quai Roquebert, qui se terminera par une vente aux enchères des premiers prix.
    A sa vocation initialement économique, la Foire au jambon ajoute une touche culturelle grâce à un partenariat avec le cinéma L'Atalante, qui a cette année participé à l'élaboration du mur de mots : un mur contenant des titres de films célèbres détournés et qui apparaîtra sur les façades du quai Chaho.

    Comme à l'accoutumée, la Confrérie du Jambon de Bayonne, qui tiendra son 59e chapitre, intronisera de nouveaux membres : ils seront une dizaine cette année dont Didier Guillaume, ministre de l'Agriculture. Ayant d'autres confréries invitées, comme celle de la tête de veau ou des huitres d'Arcachon, elle procèdera à un défilé haut en couleurs au départ de la Maison des associations vers le centre-ville le samedi, puis vers la cathédrale en passant par les Halles le dimanche.
    Autres animations très suivies : le concours d'omelette au jambon le samedi, exclusivement ouvert aux associations bayonnaises, ainsi que le Pig Festival où différents concerts de jazz seront présentés tous les jours de 17h à 19h - Les Fichus Calotins (jeudi), Swing 64 (vendredi) et Eleven Trio (samedi et dimanche).
    Le Coin des pitchouns, ainsi que la Ferme des animaux, seront par ailleurs reconduits.

    Les horaires de la Foire

     • Chapiteau des salaisonniers (avec vingt participants)
    Esplanade Roland-Barthes, de 8h à 20h avec restauration de 9h à 16h
     • La Ferme des animaux
    Esplanade Roland-Barthes, de 9h à 19h
    • La Foire gourmande, sur le Carreau des Halles de 9h à 19h le jeudi et le vendredi, de 9h à 20h30 le samedi et le dimanche
    • Les Halles de 7h à 17h

    Après 20h, aucune animation ni sonorisation n'est autorisée sur la voie publique.

    Le stationnement

    A l'occasion de la foire au jambon, les parkings Tour-de-Sault et Sainte-Claire seront ouverts le dimanche 21 avril à partir de 8h jusqu'à 2h, le parking Paulmy sera ouvert de 8h à 19h. Pour rappel, au parking Paulmy, 4h45 de stationnement ne coûtent que 1€ et le système du guidage à la place y est en fonction d'ores et déjà, comme sur les parkings Tour-de-Sault et Sainte-Claire.

    Le plan de la Foire au jambon 2019
    © Ville de Bayonne

    A lire aussi

    Actualités

    Agenda