• [Aller au menu]
  • Actualité

    Pose de la première pierre de l'Ehpad Harambillet

    Mardi 26 mars, J.R. Etchegaray, maire de Bayonne et Paul Baudry, président d’Habitat Sud Atlantic, ont posé la première pierre du futur Ehpad Harambillet en présence du président du Département des Pyrénées-Atlantiques J.J. Lasserre et des
    © Ville de Bayonne - Côté Sud Photo

    Mardi 26 mars, Jean-René Etchegaray, maire de Bayonne et Paul Baudry, président d’Habitat Sud Atlantic, ont posé la première pierre du futur Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) Harambillet.

    La collaboration entre le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) de la Ville de Bayonne et Habitat Sud Atlantic vient d'une volonté de regrouper sur un même site le Foyer Soleil et l'actuel Ehpad Harambillet, qui ne sont plus conformes aux normes actuelles et qui sont inadaptés à la prise en charge de résidents en perte d’autonomie.

    Mutualisation de moyens

    L'objectif est donc de transformer l’Ehpad existant sur le site d’Harambillet en Résidence Autonomie (foyer-logement) comprenant notamment 70 studios et de réaliser sur le même site un nouvel Ehpad d’une capacité de 80 lits dont un pôle Alzheimer de 14 lits. La proximité des deux structures permettra en outre la mutualisation de services logistiques favorisant ainsi la réalisation d’économies d’échelle.
    En vue de réaliser ce projet, une convention avait été signée en juin 2017 entre le CCAS de la Ville de Bayonne et Habitat Sud Atlantic : elle définit les droits et obligations mutuels de chacun, dont le financement de l'opération, dont le montant total s'élève à 16,1 millions d'euros, ainsi que la gestion des établissements.

    Un chantier en deux étapes

    La construction du nouvel Ehpad se déroulera sur deux ans, de 2019 à 2020, tandis que la réhabilitation de l’ancien Ehpad en résidence autonomie se fera de 2020 à 2021. Le déménagement des résidents des deux établissements se fera ainsi en une seule fois.

    Le futur Ehpad Harambillet sera construit à l'arrière du bâtiment existant, lequel sera rénové et transformé en résidence autonomie
    © Ville de Bayonne

    A lire aussi

    Actualités

    Agenda