• [Aller au menu]
  • Actualité

    Rencontres sur les Docks : filmer le peuple

    J'veux du soleil, un documentaire sur le mouvements des Gilets jaunes, sera projeté le 29 mars à L'Atalante dans le cadre des Rencontres sur les Docks
    © Film J'veux du soleil

    La 15e édition du festival Rencontres sur les Docks se déroulera du mercredi 27 au dimanche 31 mars au cinéma L'Atalante. Ce moment phare de la saison sera aussi le dernier rendez-vous avant le déménagement du cinéma d'art et d'essai qui fermera les portes du 7 rue Denis-Etcheverry dimanche 31 mars pour ouvrir celles d'un multiplexe au 3 quai Amiral-Sala le 5 avril lors d'une soirée réservée aux adhérents (et dès le lendemain à tous les publics).

    Sur le thème Filmer le peuple, le festival propose des projections dont des avant-premières, des rencontres avec les réalisateurs ou personnes impliquées dans le film et des concerts.
    La première soirée sera consacrée à Beau joueur, un documentaire de Delphine Gleize sur les hauts et les bas de l'Aviron Bayonnais : en 2016, saison charnière où le club se trouvait en bas du classement du Top 14, la cinéaste tournait en coulisses pour finalement laisser paraître de l'humanité dans la difficulté.
    Dans un tout autre registre, Still recording, présenté le 29, est un témoignage sur la guerre en Syrie et la capacité de résistance d’un peuple assiégé. 

    Image extraite du film Still recording tourné entre 2011 et 2015 en Syrie : un défi technique
    © DR

    Des incontournables

    Le Silence des autres revient sur la guerre d'Espagne, en dénonçant les crimes franquistes passés sous silence pendant des décennies et que des rescapés espagnols vivant en Argentine portent maintenant devant la justice. Plus intimiste, Amal nous entraîne sur le chemin d'une jeune Egyptienne qui cherche à s'affranchir dans un pays post-révolutionnaire, entre les désillusions propres à l'adolescence et l'empreinte d'une forte culture. Dans la lignée des mouvements populaires contestataires, le festival ne pouvait passer à côté du documentaire J'veux du soleil, à la rencontre des gilets jaunes, ni du film d'animation Black is Belza, qui rappelle cette épisode de 1965 à New York, où les géants des Fêtes de Pampelune n'avaient pu défiler au complet : en pleine période de ségrégation raciale, deux d'entre eux étaient noirs !

    Plus d'infos > atalante-cinema.org 

    A lire aussi

    Actualités

    Agenda

    • La séance du vendredi

      Cinéma Culture

      La médiathèque centre-ville vous propose des projections de films et documentaires tous les vendredis à 15h à l'auditorium (Espace Musique).

      Consultez le programme uniquement dans nos murs.

    • La séance du vendredi

      Cinéma Culture

      La médiathèque centre-ville vous propose des projections de films et documentaires tous les vendredis à 15h à l'auditorium (Espace Musique).

      Consultez le programme uniquement dans nos murs.