• [Aller au menu]
  • Actualité

    Le sport, un combat au féminin ?

    Perle Bouge, championne du monde de skiff en para-aviron (2018)
    © Ville de Bayonne - Côté Sud Photo

    Vendredi 22 mars à 17h45 dans le Grand salon de l’Hôtel de Ville, les Bask'Elles, groupe de femmes issu de l’association les Bascos, organisent une table ronde intitulée « Parcours de Championnes, un combat au féminin ? », ouverte au public.

    Cette table ronde réunira Nicole Abar, joueuse de foot et initiatrice des ABCD de l’égalité, Perle Bouge, médaillée d'argent en 2012 et de bronze en 2016 aux Paralympiques en deux de couple d'aviron, Maritxu Housset, quintuple championne du monde de pelote basque, Delphine Plantet, deuxième joueuse mondiale de rugby, Céline Heguy et Céline Ferrer, Internationales françaises de rugby.

    Partant du principe que le discours ambiant tourne autour du dictat « Si tu veux, tu peux… », la question consistera à savoir si dans leurs parcours exemplaires, ces championnes ont été confrontées à des écarts de traitement, et si leur volonté farouche de pratiquer un sport exigeant leur a permis de bousculer les préjugés, de faire reculer les peurs, de prendre toute leur place dans leurs disciplines respectives à part égale avec les hommes. 

    Table ronde « Parcours de Championnes, un combat au féminin ? », vendredi 22 mars à 17h45 - Hôtel de Ville, 1 avenue Maréchal Leclerc. Entrée libre.

    A lire aussi

    Actualités

    Agenda