• [Aller au menu]
  • Actualité

    DIDAM : dialogue entre le Québec et le Pays Basque

    L'exposition entre fleuve et rivière est la synthèse d'un travail mené pendant deux ans par deux photographes, le Français Christophe Goussard et le Québécois Charles-Frédérick Ouellet
    © Trajectoires

    En un mois et demi, l'exposition Entre fleuve et rivière présentée au DIDAM a déjà accueilli 3 300 visiteurs venus découvrir les rives et paysages du Saint-Laurent se confondant avec celles de l'Adour et de la Côte basque !

    L'exposition

    Le travail mené entre les deux photographes Christophe Goussard et Charles-Frédérick Ouellet démarre dans l'estuaire du Saint-Laurent au Québec, à la recherche de la présence des Basques dans cette contrée éloignée de chez eux mais restée célèbre pour ses aventures de chasse à la baleine. "Nous n'avons trouvé aucun vestige archéologique, mais une toponymie qui fait référence à la présence des célèbres navigateurs, explique Christophe Goussard. Et nous avons témoigné de ces paysages un peu fantasmagorique, en espérant faire voyager le spectateur."

    L'exposition révèle des ambiances observées sur les rives du Saint-Laurent et sur celles de la côte basque
    © Christophe Goussard

    Laisser parler l'imaginaire

    Le résultat de cette démarche photographique, présentée en 60 photos inédites au DIDAM, se poursuivra lors d'un second volet aux Rencontres internationales de la photographique qui auront lieu en juin 2019 en Gaspésie. Il révèle des points de vue sur des rives, des roches ou encore des îles. "Nous avons souhaité que les photos dialoguent entre elles, sans que le public puisse d'emblée identifier les lieux, du Pays Basque ou du Québec, ajoute Emilie Flory, la commissaire d'exposition. Il faut laisser parler l'imaginaire."

    Le québécois Charles-Frédérick Ouellet capte ici un moment de déchainement des vagues dans un univers très graphique
    © Charles-Frédérick Ouellet

    Edition d'un livre

    Entre fleuve et rivière a également donné naissance à un livre éponyme édité chez Filigranes qui sera disponible pendant l’exposition au DIDAM. Les photographies de Charles-Frédérick Ouellet et Christophe Goussard sont associées dans l’ouvrage aux poèmes de l'écrivaine et poétesse basque Itxaro Borda.

    Porté par le Frac Nouvelle Aquitaine-MECA (Bordeaux) et Manif d'art (Québec), le projet Entre fleuve et rivière est le fruit d’une collaboration avec la Ville de Bayonne et les Rencontres internationales de la photographie en Gaspésie, une péninsule située au centre-est du Québec. 

    DIDAM, 6 quai de Lesseps. Entrée libre du mardi au dimanche de 13h à 19h. Jusqu'au 19 mai.
    Plus d'infos > DIDAM

    A lire aussi

    Actualités

    Agenda