• [Aller au menu]
  • Actualité

    Réaménagement du square Léo-Pouzac et du parking Boufflers

    La première phase des travaux de requalification du square Léo-Pouzac débutera en milieu du mois de mars.
    © Ville de Bayonne

    Dans la continuité des aménagements liés au passage du Tram’bus sur la place du Réduit, le parking Boufflers et le square Léo-Pouzac seront bientôt requalifiés. La première phase des travaux débutera au milieu du mois de mars.

    Le but de ces aménagements est de :
    > mettre en valeur le paysage avec une ouverture des perspectives sur l’Adour et le lycée Paul-Bert,
    > améliorer les conditions d’accès et d’utilisation du square Léo-Pouzac par les piétons,
    > accueillir la fête foraine à partir de l’édition 2019 des Fêtes de Bayonne,
    > déplacer le poste de transformateur électrique en provenance du musée Bonnat-Helleu préalablement à sa rénovation.

    Le square Léo-Pouzac profitera ainsi du réaménagement du parking et des allées Boufflers pour augmenter son attractivité.

    En effet, plusieurs beaux arbres comme des Ginkgo biloba ou des chênes vont être plantés. Ils viendront compléter l’ensemble déjà existant composé des majestueux vieux cèdres de l'Atlas. Les revêtements stabilisés vont être remplacés par d’autres de plus grande qualité.

    Enfin, un large chemin central permettra à la fois une mise en valeur du magnifique bâtiment du lycée Paul-Bert et une ouverture sur les paysages de l'Adour pour les piétons.

    Remplacement d'arbres

    Dans le cadre du réaménagement du parking Boufflers, l'alignement d'arbres le long de la voirie sera conservé et  la seconde ligne des 27 peupliers sera abattue. Ces sujets âgés de 70 ans environ, viennent d'être contrôlés par un expert extérieur : ils présentent des attaques d'insectes ravageurs mais sont aussi dans un état sanitaire relativement mauvais.

    L'alignement conservé sera à ce titre contrôlé plusieurs fois par an pour assurer la sécurité des usagers de la voirie et il est envisagé de les remplacer ces prochaines années au fur et à mesure des résultats de contrôles.

    Le long du trottoir, huit peupliers ont déjà été abattus ces dernières années pour des raisons de sécurité et seront remplacés à l'occasion de ce réaménagement par plusieurs variétés différentes au port harmonieux, au feuillage dense et surtout dispensant une ombre fraîche en été.

    Calendrier des travaux

    > de la mi-mars à la fin avril 2019 : travaux d’alimentation électrique (création de transformateur et des réseaux d’adduction) et abattage des arbres concernés
    > de début mai à la mi-juillet 2019 : travaux de modification des structures du parking et du square Léo-Pouzac afin d’accueillir la fête foraine
    >  de début septembre à fin novembre 2019 : création de bordures et mise en service des revêtements définitifs
    > de décembre 2019 à janvier 2020 : plantation d’arbres et pose du mobilier.

    Plus d'infos > Hôtel de Ville, Bureau d’études infrastructures : 05 59 46 60 55.

    A lire aussi

    Actualités