• [Aller au menu]
  • Actualité

    Pauses patrimoine et femmes d'exception

    Marguerite Brunet, dite La Montansier, née rue Vieille-Boucherie en 1730, sera l'une des personnalités abordées lors des Pauses patrimoine des 7 et 14 mars
    © Théâtre Montansier

    Jeudis 7 et 14 mars, deux Pauses patrimoine de 45 min seront proposées sur le thème Bayonne au féminin. Un guide invitera le public à la rencontre de femmes au parcours d'exception : journaliste, exploratrice, actrice... Elles ont toutes Bayonne en point commun.

    L'une d'elles, Marguerite Brunet, dite La Montansier, née rue Vieille-Boucherie en 1730, fut une comédienne et directrice d'un théâtre qui porte toujours son nom à Versailles. Cette femme au destin rocambolesque n'avait pas froid aux yeux et l'on comprend pourquoi elle se plaisait autant dans le monde du spectacle : son père avait été forgeron, elle le présentait comme avocat ; abandonnée par son amant en 1950, elle s'installe à Saint-Domingue où elle fait le commerce de jeunes mulâtresses ; expulsée de l'île, elle rentre à Paris et ouvre un salon de jeu dédié à la jeunesse dorée, où elle fréquente la haute société ; emprisonnée sous le régime de La Terreur pour avoir reçu des fonds anglais et de la reine, elle est ensuite innocentée et libérée et obtient de haute lutte de larges compensations financières !
    On raconte que, juste avant son décès en 1920 à l'âge de 90 ans, elle aurait écrit un mot à l’intention du roi Louis XVIII : « Je laisse de nombreux créanciers ; je désire que l’on fasse connaître au Roi la position de mes affaires, et S.M. accordera sans doute à mes créanciers ce que je demandais et pour eux et pour moi. »

    Animées par les guides conférenciers municipaux, les Pauses patrimoine bénéficient d'un joli succès, avec chaque fois une soixantaine de participants. Celles des 7 et 14 mars seront dédiées aux femmes en écho à la Journée internationale des femmes.

    Pour participer aux Pauses patrimoine, gratuites, rendez-vous les 7 et 14 mars à 12h30 sur le parvis de la cathédrale, rue des Gouverneurs.

    A lire aussi

    Actualités

    Agenda