• [Aller au menu]
  • Actualité

    L'affiche des Fêtes dévoilée

    Marjorie Goalard lauréate du concours d'affiche 2019
    © Ville de Bayonne

    Mardi 5 mars, l'affiche des Fêtes de Bayonne 2019 a été dévoilée au public. Marjorie Goalard est lauréate du concours, qui avait confronté cinq candidats, dont les propositions ont été soumises au vote du public et de la commission extra-municipale des Fêtes.

    Entretien

    Vous attendiez-vous à être choisie ?
    Marjorie Goalard : je l'espérais, c'est sûr, mais les autres affiches étaient très bien aussi. C'était donc compliqué d'anticiper les résultats.

    Vous êtes native de Bayonne, mais habitez Pessac. Quel lien entretenez-vous avec les Fêtes ?
    Marjorie Goalard : j'y participe depuis que je suis petite. Enfant, j'y allais avec ma famille. Et à ce titre, je me réjouis d'en réaliser l'affiche.

    Qu'avez-vous cherché à mettre en avant dans votre affiche ?
    Marjorie Goalard : j'ai voulu illustrer la manière dont je vivais les Fêtes, comme un tableau à plusieurs scènes, des festayres, la musique, la danse, le sport à travers l'aviron, qui est rarement représenté, mais dont les courses existent.

    Comment avez-vous essayé de vous démarquer ?
    Marjorie Goalard : je l'ai fait en montrant diverses thématiques, et c'est volontaire, car je me retrouve moins dans les affiches qui n'illustrent qu'un thème, comme la danse, la musique ou le roi Léon.

    Quelle est votre affiche des Fêtes préférée ?
    Marjorie Goalard : celle de Michaël Barret en 2016. J'ai bien aimé la symétrie exprimée, le côté diurne et nocturne illustré en effet miroir.

    Vous êtes graphiste indépendante. Réalisez-vous souvent des affiches ?
    Marjorie Goalard : je travaille notamment avec un collectif de graphistes bordelais, Dame Jeanne, qui promeut la ville de Bordeaux à travers la réalisation d'affiches dans lesquelles nous exprimons notre ressenti. J'aime l'illustration et c'est un aspect de mon travail que je privilégie.

    Les votes en chiffres 

    Avec les votes du public et de la commission extra-municipale des Fêtes de Bayonne exprimés chacun pour moitié, le projet d’affiche de Marjorie Goalard arrive en tête avec 34,24 % des suffrages, devant ceux de Pierre Bléhaut (29,04%), de Marion Arbona (18,36 %), de Sophie Torres (11,18%), et de Geoffrey Dromard (7,17%).

    Du 15 février au 3 mars, dates d'exposition des affiches et de vote ouvert au public, 10 702 personnes ont voté par internet. 61% des votes (environ 6 500) proviennent des Pyrénées Atlantiques et des Landes, dont 41% (2 649) de Bayonne.
    L'intérêt pour ce concours s'est également étendu à la France entière, de Dunkerque à Nice, de Strasbourg à Brest et jusqu’aux départements et régions d’Outre-Mer. Des internautes ont aussi voté depuis les États-Unis (Californie, Texas, Boston, Bakersfield, Kansas), la Nouvelle Zélande, la Grèce, le Canada, le Mexique, la Thaïlande, la Guadeloupe, l’Australie, l’Allemagne, l’Espagne, la Suisse, l’Irlande, l'Autriche.

     

    L'affiche de Marjorie Goalard est retenue à l'issue des votes du public et de la Commission extra-municipale des Fêtes.
    © Ville de Bayonne

    A lire aussi