• [Aller au menu]
  • Actualité

    Michel Portal fait salle comble

    Concert de Michel Portal et Paul Meyer à la clarinette, ainsi que Jérôme Ducros au piano, à l'auditorium Henri-Grenet le 9 février
    © Ville de Bayonne - Anouck Oliviero

    La quatrième édition de Confluences, Les Rendez-vous de Bayonne, s'est déroulée du 7 au 10 février. Plébiscités par un large public, les quatre concerts gratuits de Michel Portal ont fait salle comble. Face à l'affluence des réservations, l'un d'entre eux avait même été dédoublé.

    Invité d’honneur de cette manifestation, le musicien Michel Portal, auteur de musiques de films notamment, s’est produit sur scène avec les pianistes Bojan Z, puis Jérôme Ducros, le clarinettiste Paul Meyer, l’accordéoniste Vincent Peirani, et le saxophoniste Emile Parisien.

    Le théâtre baptisé Michel Portal

    A l'occasion de cet événement, la Ville de Bayonne a attribué le nom du célèbre multi-instrumentiste à son théâtre, dans la lignée de son choix d’honorer de leur vivant d’autres enfants du pays : Didier Deschamps (dont un stade porte le nom) et Florence Delay (qui a donné son nom à la Bibliothèque Universitaire). Au moment où le maire a proposé au Conseil municipal de donner le nom de Michel Portal au  théâtre, l’adhésion fut d'ailleurs pleine et entière.

    Un musicien de renom

    Premier prix au Conservatoire de Paris en 1959, récompenses aux concours de Genève et de Budapest en 1963 et 1965, Grand prix national de la musique en 1983, César de la meilleure musique de film en 1983 (Le Retour de Martin Guerre), 1985 (Les Cavaliers de l’Orage) et 1988 (Champ d’Honneur), Prix in Honorem de l’Académie Charles-Cros en 2005, Victoire de la musique classique en 2006... Autant de titres qui illustrent la brillante carrière artistique de Michel Portal.

    Télécharger le discours du maire Jean-René Etchegaray lors de la cérémonie

    Confluences, les rendez-vous de Bayonne

    A lire aussi

    Actualités

    Agenda

    • Fêtes de Bayonne

      Animation Culture Fêtes de Bayonne

      Les Fêtes de Bayonne ont lieu du 24 au 28 juillet. Elles sont devenues l’un des rassemblements festifs les plus populaires et les plus attendus par de nombreux festayres du monde entier. Découvrez le programme et les nouveautés de l'édition 2019...

    • Terrasses en fête !

      bayonne Concert

      Les cafetiers bayonnais s’unissent pour proposer, tous les jeudis soir de l’été, à partir du jeudi 20 juin, des apéritifs-concerts avec des  formations musicales qui prennent place devant leurs terrasses.