• [Aller au menu]
  • Actualité

    Le siège de la Nautique rénové et inauguré

    Le siège rénové de la Société Nautique a été inauguré mercredi 6 février 2019
    © Ville de Bayonne - Théo Cheval

    Mercredi 6 février, le siège de la Société Nautique de Bayonne rénové a été inauguré par Jean-René Etchegaray, maire de Bayonne, Agnès Duhart, adjointe déléguée aux sports pour tous et aux loisirs, Sophie Castel, adjointe déléguée au patrimoine culturel et urbain, ainsi que Nicolas Majerus, président de la Société Nautique de Bayonne.

    La Ville de Bayonne avait souhaité entreprendre des travaux sur le bâtiment qui abrite la Société Nautique de Bayonne, créée en 1875. Le dernier ravalement des façades datait en effet de la fin des années 80. Les travaux ont donc consisté à décaper les anciennes peintures des murs extérieurs, à réparer les zones d'enduit ciment dégradées et à repeindre la totalité des façades, pour un montant total de 95 000 € TTC .

    Un ancien garage devenu Canot Club

    À Mousserolles, sur les berges de l’Adour, c'est un ancien garage en bois datant de 1894 qui a tout d'abord accueilli les embarcations de la Société Nautique. Lors de l’acquisition des terrains militaires par la Ville de Bayonne en 1927, la Société Nautique envisagea une campagne de travaux pour développer son activité et offrir à ses usagers un bâtiment digne de les recevoir. L'architecte bayonnais Jean Soupre fut alors mandaté pour établir un diagnostic du cabanon de bois. L'état de vétusté avancé du garage ne permettait pas d’envisager un agrandissement. Il fallut alors détruire pour reconstruire le nouveau bâtiment du Canot Club, qui marqua les esprits à l’époque de sa création en ajoutant au bâti une forme inédite, l’arrondi. Effectivement, l’aménagement d’un escalier à vis débordant sur la façade vint créer un événement singulier et remarquable sur l’ensemble de l’édifice.  

    Un club emblématique

    Bien que l'architecture fit à l'époque preuve d'originalité, l’adjonction progressive d’extensions désordonnées et le manque d’entretien subi plusieurs années durant avaient quelque peu fané sa grandeur passée. Aujourd’hui rénové, l’ancien Canot Club redevient le lieu emblématique de rencontre des sports nautiques bayonnais.
    Son lustre d'antan est d'ailleurs toujours d'actualité car avec 300 licenciés, la Société Nautique de Bayonne est une structure sportive très dynamique. En aviron, le club a remporté trois titres de champion de France en 2018. En catégorie jeune, toutes les catégories sont en finale. En pelote, le club a obtenu plusieurs titres de champion du Pays basque en paleta gomme creuse et pleine.

    A lire aussi

    Actualités