• [Aller au menu]
  • Actualité

    DIDAM : de l'œil au pinceau, Cuba

    Ambiance cubaine par le peintre Yvon Lambure au DIDAM du 1er février au 3 mars
    © Yvon Lambure

    Du 1er février au 3 mars, le DIDAM accueille Yvon Lambure, passionné de peinture et de musique. Dans cette exposition baptisée De l’œil au pinceau, Cuba, l’artiste bayonnais instaure un dialogue inédit entre ses peintures chaleureuses et les images esthétiques et documentaires de son invitée, la photographe Séverine Thévenet.

    Cet accrochage original évite le cliché exotique au profit de l'expression de deux sensibilités touchées par la lumière autant que par l’humanité de Cuba et de ses habitants.

    Des compositions enlevées

    Avec l’humilité de celui qui cherche toujours à apprendre et expérimenter, Yvon Lambure est passé de la profession de traiteur à la passion de la peinture sans que le grand écart ne lui pose problème. Il se dit inspiré de Chaïm Soutine et d’Édouard Manet, ainsi que de maîtres à penser tels qu'Honoré Daumier et Georges Rouault.

    Élève de Louis-Frédéric Dupuis (Bayonne 1909 - Estella 2003), peintre de scènes de genre et de portraits et directeur de l’École de dessin de Bayonne de 1944 à 1963, Yvon Lambure privilégie des compositions enlevées où se détachent nettement les marques du pinceau, les passages brossés et les empâtements de matière. Son travail essentiellement figuratif propose aussi parfois des poussées vers l’abstraction et le cubisme, marquées par des palettes bleues monochromes rincées de lumière.

    Dans cette exposition, les peintures d'Yvon Lambure "répondent" aux photos documentaires de Séverine Thévennet
    © Yvon Lambure

    En regard de scènes évoquant le Che, les cigares cubains, la musique ensoleillée du Buena Vista Social Club, les photographies de Séverine Thévenet viennent rappeler combien, malgré les sourires, nombre de vies pauvres se délitent sous le joug d’un pouvoir politique particulièrement contraignant.

    © Séverine Thévenet

    Les samedis 2 février et 2 mars à 17h, Yvon Lambure proposera une visite commentée gratuite de l'exposition. Le 2 février à 18h, le groupe de salsa Son Cuba donnera un concert gratuit.

    DIDAM, 6 quai de Lesseps, Bayonne. Entrée libre du mardi au dimanche de 13h à 19h, jours fériés inclus.
    Renseignements : 05 59 42 98 96 / didam[@]bayonne.fr

    A lire aussi

    Actualités

    Agenda