• [Aller au menu]
  • Evènement

    La science opératoire du vidéaste démonique - Conférence David Legrand

    Le 29/01/2019 - 18h30 à 20h
    © ESAPB

    Rencontre avec David Legrand à propos de la création en commun (paroles de bègue, projections, imitations poétiques, micro-performances, relaxation, débat) faisant dériver l’exercice vers un art plus démonique encore.

    Organisateur : École supérieure d'art Pays Basque
    Renseignements :

    David Legrand est un agitateur.

    Depuis 20 ans, il bouscule les idées et les pratiques collectives, perturbe les écoles et les règles trop établies, réactive la fraicheur et les pratiques insurrectionnelles dans la tradition des avant-gardes. Son engagement physique est total, que ce soit comme acteur inspiré de performances actionnelles ou instigateur d’expérimentations filmiques hors champs. Il a démarré ses activités d’artistes avec Fabrice Cotinat et Henrique Martins-Duarte au sein de leur galerie du cartable, mais a depuis travaillé frénétiquement avec de nombreux artistes singuliers, tels Rainier Lericolais, Michel Aubry, Philippe Zunino, Michel Giroud, Joseph Morder, Marie Losier, ou Boris Lehman, devenu vieux complice de ce dernier.

    Il s’est toujours passionné pour l’engagement exigeant dans des travaux et contextes hors normes, que ce soit avec la galerie portée et interventionniste du cartable, les épiques dialogues fictifs des indéboulonnables de l’art, ou dans les programmes d’expérimentation des médias alternatifs et tactiques, tel le récent plateau Videa Performing Art ou Hall Noir la toute nouvelle Hack School, une nébuleuse artistique et pédagogique qu’il a créée dans le ciel avec Josèfa Ntjam, Marie Gaudou et Ophélie soulier, afin de "rendre visible la richesse des idées artistiques non-marchandes d’aujourd’hui", qu’il coordonne pour l’association Bandits-Mages.

    (Texte : Ewen Chardronnet)

    Tarifs : Entrée libre

    A lire aussi

    Agenda

    • L’Eldorado des Bastidots. De la Basse-Navarre à Saint-Domingue et à Cuba (18ème et 19ème siècles)

      Conférence

      par Pierre Force, Professeur de Littérature française et d'histoire à l'Université Columbia de New York.

      Avant la grande vague d'émigration vers l’Amérique du Sud au 19e siècle, les habitants des communautés rurales basques et béarnaises émigrèrent en assez grand nombre au cours du 18e siècle vers la partie française de l’île de Saint-Domingue (aujourd’hui Haïti). Certains firent fortune comme planteurs de café, furent chassés de Saint-Domingue dans les années 1790 par l’insurrection de leurs esclaves, et se réfugièrent à Cuba, où ils refirent fortune au début du 19e siècle. Le cas de quelques habitants de La Bastide Clairence permettra une réflexion sur les liens entre ces mouvements migratoires et l'organisation des communautés rurales pyrénéennes en « sociétés à maisons ». On examinera en particulier le rôle complexe des coutumes successorales dans la décision d'émigrer, et on reconstituera les réseaux qui facilitèrent l'émigration.

       

       

    • "Les VEBER" une fratrie pleine de Panache

      Conférence

      par Michel Forrier, Auteur, Conférencier, membre de la SSLA de Bayonne.

      À l’heure où la villa Arnaga retrouve les décors de contes de fées, peint par Jean Veber, pour illustrer le boudoir de la poétesse Rosemonde Gérard, l’épouse d’Edmond Rostand, Michel Forrier, membre de la Société des Sciences Lettres et Arts de Bayonne, vient nous faire découvrir les membres de la famille Veber, dont la dynastie remonte au XVIIIe siècle. Originaire de Metz, celle-ci opta pour la France, lors du rattachement de la Lorraine au royaume. À partir du milieu du XIXe siècle, leur personnalité aussi complexe que séduisante les conduisit sur le chemin des Arts et des Lettres où, avec talent, ils mirent en lumière les grimaces et les sourires des êtres et des choses. Ne reculant devant rien, avec panache, chacun d’eux s’illustra comme : dessinateur de dentelle, journaliste, critique de spectacle, auteur de romans et de contes humoristes, illustrateur, lithographe, peintre, musicien, dramaturge, scénariste, producteur, réalisateur de film.

    Actualités